L’actualité

22 mai
2017

Déplacement de Jean-Yves Le Drian à Berlin - 22 mai 2017

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu à Berlin le 22 mai 2017 pour rencontrer son homologue allemand, Sigmar Gabriel, à l’occasion d’un déjeuner de travail.

Les deux ministres ont évoqué la relance de l’Union européenne et les principaux enjeux internationaux, sur la base de l’entretien qu’a eu le Président avec la Chancelière et sur lesquels la France et l’Allemagne se coordonnent étroitement, notamment la situation au Mali et en Syrie. Un point a également été fait sur le sommet de l’OTAN prévu le 25 mai.

En effectuant à Berlin sa première visite bilatérale depuis sa prise de fonctions, Jean- Yves Le Drian entend marquer l’attachement de la France à la relation franco-allemande.

17 mai
2017

Première visite d’Emmanuel Macron, Président de la République, à Berlin – 15 mai 2017

Pour son premier déplacement à l’étranger, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu à Berlin, où il s’est entretenu avec la chancelière Angela Merkel.

Une fois élus, ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient également choisi l’Allemagne pour leur premier déplacement à l’étranger, montrant ainsi l’importance du couple franco-allemand.

Les dossiers européens, et en particulier la création d’une nouvelle dynamique européenne, ont été au cœur de cette rencontre. Le Président et la Chancelière ont par ailleurs annoncé la tenue, dès juillet, d’un Conseil des ministres franco-allemand, qui verra la présentation de nouveaux projets communs.

16 mai
2017

Le Président de la République nomme un premier ministre germanophile – 15 mai 2017

Le 15 mai 2017, le président de la République Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe, haut fonctionnaire et député-maire du Havre, au poste de Premier Ministre.

Emmanuel Macron, qui a placé l’Europe et la relation franco-allemande au cœur de son projet politique, a ainsi choisi un premier ministre germanophile. En effet, Edouard Philippe a passé son baccalauréat en Allemagne, à Bonn, où son père était alors directeur du Lycée français. Il parle par ailleurs couramment l’allemand.

15 mai
2017

L’Ambassadeur de France à Berlin nommé conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron - 14 mai 2017

Le Président de la République Emmanuel Macron a nommé l’Ambassadeur de France à Berlin, Philippe Etienne, conseiller diplomatique. Ce dernier dirigera la cellule diplomatique de l’Elysée.

Cette nomination constitue un signal fort en direction de l’Europe et en particulier de l’Allemagne.

En effet, Philippe Etienne est un diplomate très expérimenté, spécialiste des affaires européennes. Il a été le représentant permanent de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles de 2009 à 2014. Il était en poste à Berlin depuis septembre 2014.

Dans son discours d’investiture, le 14 mai 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a rappelé que l’Europe se trouve au cœur de son programme : « L’Europe, dont nous avons besoin, sera refondée, relancée, car elle nous protège et nous permet de porter dans le monde nos valeurs. »

Son premier déplacement à l’étranger, le 15 mai 2017, l’a conduit à Berlin, pour la première rencontre de son mandat avec la chancelière Angela Merkel.

En savoir plus : CV de Philippe Etienne sur France-Diplomatie

11 mai
2017

Déplacement de François Hollande à Berlin – 8 mai 2017

JPEG - 630.8 ko
Crédit photo : compte Twitter de la Présidence de la République

Le Président de la République François Hollande s’est rendu à Berlin le 8 mai 2017 ; il tenait à effectuer en Allemagne le dernier déplacement à l’étranger de son quinquennat, au terme d’un mandat marqué par la force de la relation bilatérale, notamment face aux crises européennes mais aussi aux attentats dans nos deux pays.

Pour cette visite au caractère très personnel, il a déjeuné avec la Chancelière allemande Angela Merkel dans un restaurant proche de la chancellerie où ils s’étaient déjà rendus plusieurs fois ensemble.

Cette visite fait écho à la toute première visite de son mandat, le jour même de sa prise de fonctions le 15 mai 2012. En cette date symbolique du 8 mai, elle fait également écho au dernier déplacement à Berlin du Président Mitterrand qui, au terme de son mandat, avait participé à Berlin avec le Chancelier Kohl aux commémorations du cinquantième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1995.

5 mai
2017

Déplacement de Jean-Marc Ayrault à Goslar - 5 mai 2017

JPEG - 276.1 ko
Crédit photo : compte Twitter de Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a effectué en Allemagne, le 5 mai 2017, son dernier déplacement à l’étranger. Son homologue, Sigmar Gabriel, a tenu à l’inviter dans sa ville de Goslar (Basse-Saxe).

Pour cette visite, qui a revêtu une totalité très personnelle, les deux ministres étaient accompagnés de leurs épouses.

Depuis sa nomination en février 2016, Jean-Marc Ayrault aura effectué 13 visites en Allemagne, ce qui témoigne tant de son attachement particulier à ce pays que de la force de notre relation bilatérale.

A cette occasion, les deux ministres ont évoqué les perspectives de renforcement de la construction européenne et l’importance de la contribution que la France et l’Allemagne doivent y apporter.

Ils ont également signé un échange de lettres portant création du « Conseil franco-allemand de l’intégration », décidé lors du conseil des ministres franco-allemand du 7 avril 2016 à Metz, sur la base du rapport sur l’intégration au sein de nos sociétés par Jean-Marc Ayrault et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre.

3 mai
2017

Nantes, invitée d’honneur au Festival anniversaire du port de Hambourg – 5 au 7 mai 2017

En Avant Mâche @Barreau et Charbonnet

En 2017, Nantes est l’invitée d’honneur du Festival anniversaire du port de Hambourg, organisé du 5 au 7 mai. Ce grand festival populaire accueille chaque année depuis 1977 plus de 1,5 million de visiteurs autour de 200 manifestations sur terre et dans l’eau, dans le troisième port d’Europe.

Cette invitation est le fruit d’une coopération étroite entre les deux villes depuis plusieurs années, notamment autour de projets urbains, industriels et créatifs.

A cette occasion, la ville de Nantes met en avant ses atouts touristiques, économiques et culturels. Elle bénéficie à cet effet d’un espace de 1500 m² au coeur du festival, au pied de la nouvelle Elbphilarmonie.

Plusieurs acteurs culturels nantais de premier plan participent au festival, parmi lesquels l’ensemble baroque Stradivaria ou encore le Bagad de Nantes.

Enfin, une délégation de 80 représentants économiques nantais et nazériens se rend à Hambourg du 2 au 6 mai 2017 afin d’initier des partenariats avec les acteurs locaux.

20 avril
2017

Signature d’un accord visant à créer une flotte aérienne commune entre la France et l’Allemagne – 10 avril 2017

Un accord intergouvernemental visant à créer d’ici 2021 une flotte aérienne commune de C-130J entre l’Allemagne et la France a été signé, lundi 10 avril 2017 à Berlin, par les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et Ursula Von der Leyen.

Cette unité tactique franco-allemande, qui comprendra 200 aviateurs, sera basée à Evreux, dans l’Eure. Elle constitue le prolongement des actions de coopération franco-allemandes en matière militaire, qui se matérialise notamment par des échanges d’officiers.

La flotte aérienne commune permettra également de produire des synergies et mutualiser les coûts d’exploitation et de maintenance.

10 avril
2017

Visite conjointe de Jean-Marc Ayrault et de son homologue allemand Sigmar Gabriel au Mali – 7 avril 2017

Les ministres français et allemand des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Sigmar Gabriel, ont effectué une visite conjointe au Mali le 7 avril 2017.

A Gao, les deux ministres ont rendu hommage au caporal-chef Julien Barbé, qui a fait le sacrifice de sa vie dans la lutte contre le terrorisme.

À Bamako, ils ont évoqué, lors de leur entretien avec le président Keïta, l’approfondissement des progrès récemment enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Ils ont exprimé le soutien de la France et de l’Allemagne au Mali dans la lutte contre le terrorisme et en vue du retour durable de la paix.

5 avril
2017

Participation d’Harlem Désir à la conférence transfrontalière de Hambach - 5 et 6 avril 2017

Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, a participé les 5 et 6 avril à la conférence transfrontalière franco-allemande qui s’est tenue en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat.

Cette rencontre a associé, outre les deux gouvernements, les régions frontalières française (Grand Est) et allemandes (Rhénanie-Palatinat, Sarre, Bade-Wurtemberg), ainsi que l’ensemble des acteurs locaux.

Cette troisième conférence transfrontalière franco-allemande a abordé les principaux sujets de notre coopération transfrontalière dont la recherche d’emploi, la coopération en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, le développement des transports, la coopération dans les domaines numérique, culturel, universitaire, environnemental ou sanitaire.

Harlem Désir et son homologue allemand Michael Roth ont signé à cette occasion la Déclaration de Hambach sur la coopération transfrontalière franco-allemande.