L’agenda

31 décembre
2017

Agenda du second semestre 2017

Une programmation culturelle riche dans les Goethe Institut en France

> Exposition de photographie contemporaine allemande à Bordeaux
> Exposition de BD à Lyon
> Cinéma pour enfants à Mulhouse en octobre
> Théâtre pour enfants à Nancy en novembre
Et bien d’autres événements à découvrir…

Retrouvez l’agenda des Instituts Français en Allemagne

> Conférence et dégustation de vins à Aix-la-Chapelle
> Concert de Ginkgoa, groupe électro-swing à Hanovre
> Café philosophique à Düsseldorf ; etc.
Découvrez vite toute la programmation.

29 août au 12 octobre 2017 : Les chanceliers allemands - Visages de l’Allemagne de 1949 à nos jours, à Paris

Cette exposition, organisée au CIDAL, analyse l’apport de chacun des chanceliers - Konrad Adenauer à Angela Merkel - à la construction de l’Allemagne contemporaine. Elle s’appuie pour cela sur une série de portraits réalisée par le célèbre photographe allemand, Konrad Rufus Müller.

29 et 30 septembre 2017 : Salon de l’emploi franco-allemand, à Cologne

Le salon Connecti est un incontournable de l’emploi franco-allemand. C’est l’opportunité de rencontrer directement quelques 70 entreprises qui recrutent, de consulter plus de 800 offres d’emplois et de peaufiner ses candidatures et son projet professionnel à l’occasion des nombreux ateliers proposés.

10 au 15 octobre 2017 : Foire du livre de Francfort - France invitée d’Honneur

La France est l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort 2017, premier rendez-vous international marchand de l’industrie du livre, qui se déroulera du 10 au 15 octobre 2017.
Plusieurs événements sont par ailleurs organisés avant et après cette manifestation.

10 et 11 novembre 2017 : Forum franco-allemand, à Strasbourg

Le Forum Franco-Allemand, le salon spécialisé dans les formations supérieures franco-allemandes, réunit chaque année en un seul lieu plus de 120 exposants parmi lesquels une centaine d’établissements d’enseignement supérieur, des institutionnels et des entreprises, de France, d’Allemagne, du Luxembourg, de Suisse et d’Autriche notamment.

31 décembre
2017

Agenda des événements organisés via le Fonds culturel franco-allemand

15 octobre au 10 novembre 2017 : Burkina Faso - Résidence au Musée national
« Résidence au Musée » est un projet né de la coopération entre le Musée national du Burkina Faso, le Goethe-Institute et l’Institut français de Ouagadougou.
Le cœur du projet est d’inviter des artistes d’aujourd’hui, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe, à une résidence de création à partir des collections du Musée National durant un mois, du 15 octobre au 10 novembre 2017. Présentation au public le 10 novembre 2017

27 mars au 28 octobre 2017 : Togo - Edition numérique
La France sera, en 2017, l’invitée d’honneur de la Foire de Francfort. En écho à cet évènement, l’Institut français du Togo et le Goethe-Institut Lomé, en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Ambassade d’Allemagne, présenteront, du 25 mars au 28 octobre 2017, une série d’activités autour des questions du développement du contenu numérique en Afrique de l’Ouest.

18 au 20 octobre 2017 : Ukraine - Rénover la ville
Un colloque de deux jours sur le thème de l’urbanisme avec des experts allemands, français et ukrainiens, sera organisé à l’Université d’Architecture et de Génie civile de Dnipro. Au centre des débats, la question des relations entre urbanisme et héritage architectural, ainsi que la manière d’associer les intérêts des citoyens dans le processus de décision.

21 au 27 octobre 2017 : Italie - Journées de la traduction

Dans le cadre de « la France pays invité à la foire au Livre de Francfort », le Goethe Institut et l’Institut français en Italie ont souhaité promouvoir la traduction par un événement significatif. Ce projet permettra de valoriser l’activité de traduction et le métier de traducteur auprès du grand public et des étudiants.

24 novembre au 3 décembre 2017 : Mali – A la croisée des chemins

"A la croisée des chemins" offrira l’opportunité de mettre en valeur les différents impacts de la migration omniprésente dans le développement des scènes culturelles et des pratiques artistiques à Bamako, Kayes et Sikasso.


Pour en savoir plus sur le Fonds culturel franco-allemand : http://france-allemagne.fr/article9442.html