Le couple franco-allemand

11ème Conseil des ministres franco-allemand (Berlin, 12 mars 2009)

Le 11ème Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Berlin le 12 mars 2009.

Le 11ème Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Berlin le 12 mars 2009.


À la suite des initiatives communes du Président de la République et de la Chancelière fédérale en faveur d’une réponse européenne à la crise, ce onzième conseil des ministres franco-allemand a permis de préparer le Conseil européen des 19 et 20 mars, ainsi que le Sommet de Londres du 2 avril.

Face à la crise économique et financière sans précédent que l’Europe traverse, ce conseil avait pour objectif :

- de faire des propositions communes pour une nouvelle architecture financière, au sein de l’Union et au niveau mondial, fondée sur la régulation et la surveillance de l’ensemble des marchés, acteurs et produits financiers ;
- de définir les moyens d’une coordination économique accrue entre la France et l’Allemagne pour préparer l’avenir de l’industrie européenne et de ses emplois.

Le conseil des ministres franco-allemand a également été l’occasion de mobiliser les structures franco-allemandes pour lutter contre la crise et préparer l’avenir, en développant la mobilité des jeunes, les échanges universitaires et les projets communs en matière de recherche. Il a souligné les progrès de notre coopération dans des domaines touchant directement les Français et les Allemands, tels que la coopération transfrontalière et l’adoption d’un régime matrimonial commun.

Enfin, le conseil franco-allemand de défense et de sécurité a consacré ses travaux aux projets européens dans lesquels la coopération franco-allemande joue un rôle essentiel, à la préparation du sommet de l’OTAN, organisé conjointement par la France et l’Allemagne, ainsi qu’à l’installation en France d’une unité allemande dans le cadre de la Brigade franco-allemande.

Version imprimable