Le couple franco-allemand

13ème Conseil des Ministres franco-allemand (Friburg, 10 décembre 2010)

Le 13e Conseil des ministres franco-allemand a eu lieu ce vendredi 10 décembre à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, dans le Land de Bade-Wurtemberg.
Comme lors du 9ème CMFA à Straubing, le format était resserré, afin que les sujets retenus soient discutés en profondeur.

Le 13e Conseil des ministres franco-allemand a eu lieu ce vendredi 10 décembre à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, dans le Land de Bade-Wurtemberg.
Comme lors du 9ème CMFA à Straubing, le format était resserré, afin que les sujets retenus soient discutés en profondeur.

* Agenda 2020

Après l’adoption l’année dernière de l’Agenda 2020, qui regroupe des objectifs ambitieux de coopérations concrètes entre la France et l’Allemagne, un premier point d’étape a été présenté par les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande.

Copyright Présidence de la République - C. Alix

* Coordination européenne

Lors des entretiens bilatéraux, les ministres français et allemands ont préparé le Conseil Européen des 16 et 17 décembre. Dans la lignée des déclarations récentes sur la stabilité de l’euro, le Conseil des Ministres franco-allemands permet de renforcer l’étroite concertation entre nos deux pays sur ces questions.

La Chancelière et le Président à Freiburg (copyright dpa/pa) Le Président et la Chancelière ont eu l’occasion lors de la conférence de presse de rappeler l’attachement de la France et de l’Allemagne à l’Euro, et leur volonté conjointe de travailler à sa stabilisation.


Tout d’abord en février lorsqu’il s’est agi d’être solidaire avec la Grèce, nous avons dit que les membres de la zone euro feront tout ce qui est en leur pouvoir, de façon déterminée et coordonnée, pour assurer la stabilité financière de la zone euro. Cette position était d’actualité en février, elle est d’actualité aujourd’hui et elle demeurera d’actualité demain, chacun doit le savoir. Et c’est cela qui nous animera lorsque nous adopterons la semaine prochaine au Conseil européen le mécanisme pérenne de gestion de crise et la perspective de la réforme du traité.” (A. Merkel)

« Que les choses soient très claires, nous sommes profondément attachés à l’euro. Nous défendrons l’euro parce que l’euro, c’est l’Europe et l’Europe, c’est une part de l’avenir de nos pays. L’Europe c’est la partie non négociable de l’avenir de nos pays. Notre détermination est totale, Allemands et Français.  » (N. Sarkozy)

Ils ont également discuté de sujets internationaux, notamment dans le cadre de la Présidence française du G20 et du G8, à laquelle l’Allemagne est associée.

« Enfin, s’agissant du G20,(...) la France veut travailler main dans la main avec l’Allemagne sur les objectifs ambitieux qui sont les nôtres, notamment sur la définition du nouvel ordre monétaire international, où la Chancelière MERKEL jouera un rôle essentiel en Chine et puis tout au long de l’année pour présenter, en France en novembre au sommet du G20, les premières propositions de réforme de l’ordre monétaire international.
Au fond, cette présidence française nous aimerions la vivre avec nos amis Allemands et plus largement avec nos amis Européens. L’Europe a des idées, un modèle et c’est maintenant que ces idées et ce modèle doivent être défendus sur la scène internationale. (...) Et ces nouvelles idées, c’est l’Allemagne et la France qui doivent, au premier rang, les porter.
 » (N. Sarkozy)

Lire l’intégralité de la conférence de presse :

PDF - 200.9 ko
Conférence de presse du Président de la République et de la Chancelière fédérale

* Sujets culturels

copyright Présidence de la République - C. Alix La ville de Freiburg, forte d’un héritage architectural historique, avec notamment sa cathédrale gothique, mais aussi symbole de renouveau urbanistique, par son "écoquartier Vauban" (du nom du célèbre ingénieur et inventeur français, qui a fortifié la ville alors qu’elle était française, sous le règne de Louis XIV), offrira un cadre remarquable à ce Conseil des Ministres.

C’est à l’Hôtel de ville qu’un nouveau prix littéraire, le prix Franz Hessel, du nom d’un écrivain et poète allemand, traducteur avec Walter Benjamin de Proust en allemand, a été décerné pour la première fois par Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture, et par son homologue allemand, Bernd Neumann.

* Un symbole fort, l’implantation d’un bataillon allemand de la Brigade franco-allemande en France

Les ministres de la Défense de la France et de l’Allemagne, MM. Juppé et zu Guttenberg, ont participé ce même jour à une cérémonie marquant l’installation d’un bataillon allemand à Illkirch, en Alsace française.

« 

Pour nous c’est un honneur que de recevoir des soldats allemands dans un cadre de paix sur le territoire de la République française. » (N. Sarkozy)


*Le train à grande vitesse au-dessus du Rhin

Le matin même, les ministres des Transports des deux pays avaient pour leur part inauguré le nouveau pont TGV/ICE (les trains à grande vitesse respectivement français et allemands), au coeur de projets d’amélioration de la vitesse des réseaux ferroviaires européens.


« Les relations franco-allemandes sont symbolisées aujourd’hui non seulement par ces Conseil des ministres qui montre l’étroite et amicale coopération, mais il y a également deux évènements qui se déroulent à proximité d’ici et qui sont marquants.D’une part, l’inauguration du pont ferroviaire de Kehl qui est un symbole fort de la coopération franco-allemande et européenne ; et d’autre part, le fait que les premières unités Allemandes s’implantent en France dans le cadre de la brigade franco-allemande. » (A. Merkel)

Version imprimable

En savoir plus

* Programme

11 h 00

Accueil de M. le Président de la République par Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, sur la Place du Munster

11 h 30

Accueil de M. le Président de la République à l’Hôtel de Ville par M. Dieter SALOMON, maire de Fribourg

11 h 40

Entretien de M. le Président de la République avec Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne

Parallèlement entretiens bilatéraux séparés des ministres

13 h 00

Conférence de presse conjointe

13 h 40

Déjeuner de travail offert par Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne en l’honneur de M. le Président de la République.

Les gouvernements

Liens utiles

Diaporama partenaires

Vie pratique