2012-

8-9.07.2016

A l’initiative de Harlem Désir, les principaux think tanks français et allemands travaillant sur les enjeux européens tiennent un premier séminaire commun, dans le cadre du lancement de la plateforme de coopération entre nos deux pays, « Think Tanks Tandem ». L’ancien vice-chancelier et ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer est l’invité d’honneur de cette première rencontre. Ce processus de rencontres de travail permettra de favoriser l’émergence d’un débat d’idées, et de contribuer ainsi à relancer la construction européenne.

29.05.2016

François Hollande et Angela Merkel commémorent, à Verdun, l’une les batailles les plus meurtrières de la première guerre mondiale en plaçant la cérémonie sous le signe de la jeunesse et de l’Europe. François Hollande accueille Angela Merkel au cimetière allemand de Consenvoye, où François Mitterrand et Helmut Kohl s’étaient tenu la main en 1984.

01-03.05.2016

Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier effectuent un déplacement conjoint au Mali et au Niger, illustrant le fort engagement de la France, de l’Allemagne et, au-delà, de l’Union européenne, au Sahel. Les ministres ont présenté les réponses que nos deux pays apportent aux défis de la région, tant en matière de sécurité, de paix, que de développement.

16.04.2016

Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier s’entretiennent à Tripoli avec M. Fayyez Sarraj, Premier ministre de Libye, et avec des membres du conseil présidentiel.

07.04.2016

Le 18ème Conseil des Ministres franco-allemand se tient à Metz. Il est notamment marqué par le lancement officiel du « Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit » et par la remise par Jean-Marc Ayrault et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre présidente de Sarre, d’un rapport pour promouvoir l’intégration au sein de nos sociétés.

22-23.02.2016

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international s’entretient avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Les deux ministres font le point sur le suivi du conseil européen des 18 et 19 février 2016, sur les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni et sur les migrations, ainsi que sur les grandes crises internationales. Ils effectuent ensuite une visite conjointe à Kiev les 22 et 23 février pour s’assurer de l’avancée des réformes et de la mise en œuvre des accords de Minsk.

25.11.2015

Deux semaines après les attentats du 13 novembre, François Hollande et Angela Merkel se rendent sur la place de la République pour y déposer une fleur en hommage aux victimes. Lors d’un dîner de travail, ils abordent ensuite la lutte contre le terrorisme, la crise des réfugiés et le climat, à quelques jours de l’ouverture au Bourget de la COP21.

23.11.2015

Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, lance officiellement le projet-pilote franco-allemand de mobilité des apprentis avec la ministre du travail Myriam El Khomri et l’ambassadeur d’Allemagne Nikolaus Meyer-Landrut. L’objectif de ce projet-pilote est de renforcer la dimension professionnelle de l’Erasmus, afin de faire bénéficier aux jeunes apprentis des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants et de démocratiser ainsi la mobilité des jeunes en Europe.

04.11.2015

Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, est auditionné conjointement avec son homologue allemand Michael Roth devant la commission des affaires européennes du Bundestag. Sont notamment évoqués les principaux sujets d’actualité européenne, dont la crise des réfugiés, l’approfondissement de l’Union économique et monétaire et les initiatives en faveur du secteur numérique.

27.10.2015

Conformément aux engagements du Conseil des ministres franco-allemand du 31 mars 2015, une Conférence numérique franco-allemande se tient au Palais de l’Elysée sous la présidence de François Hollande et de la chancelière Angela Merkel. Deux tables rondes sont consacrées à la croissance des startups en Europe et à la transformation numérique de l’industrie en France et en Allemagne.

07.10.2015

A l’invitation de Martin Schulz, Président du Parlement européen, François Hollande et Angela Merkel s’expriment conjointement devant le Parlement européen à Strasbourg. Il s’agit d’une première pour le couple franco-allemand depuis 1989 : François Mitterrand et Hermut Kohl s’étaient alors adressés devant le Parlement européen, deux semaines après la chute du Mur de Berlin.

02.10.2015

François Hollande accueille à l’Elysée Angela Merkel ainsi que les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko pour une rencontre en format Normandie essentiellement consacrée au sujet de l’application des accords de Minsk.

21.09.2015

Laurent Fabius et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se rendent au Bangladesh. Ils adressent un message de soutien aux autorités du Bangladesh dans la lutte contre les effets du dérèglement climatique et se rendent sur le chantier des futures ambassades de France et d’Allemagne co-localisées.

03.09.2015

En réponse à la crise des migrants, François Hollande et Angela Merkel transmettent des propositions communes à l’Union européenne qui sont destinées à être soumises au Conseil des ministres européens de l’Intérieur, suivi d’un Conseil européen, le 14 septembre 2015.

24.08.2015

François Hollande rencontre la chancelière Angela Merkel à Berlin pour aborder la situation des migrants et la crise ukrainienne. Une rencontre trilatérale a ensuite lieu avec le président ukrainien, Petro Porochenko, pour discuter de la situation en Ukraine ainsi que la mise en application des mesures des accords de Minsk.

06-07.07.2015

Le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir et son homologue allemand Michael Roth organisent conjointement une Conférence transfrontalière à Metz, mobilisant plus de 350 acteurs de la coopération transfrontalière autour d’un agenda prévoyant la réalisation de plusieurs nouveaux projets.

25.03.2015

Le Président François Hollande, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président du gouvernement espagnol se rendent à Seyne-les-Alpes, sur les lieux du crash de l’Airbus A320 de Germanwings, qui a coûté la vie à 150 personnes, dont de nombreux Allemands.

12.02.2015

Initiative franco-allemande en Ukraine

François Hollande et Angela Merkel s’entretiennent avec Petro Porochenko à Kiev le 5 février 2015 avant de rencontrer Vladimir Poutine le 6 février 2015 à Moscou. Le 12 février 2015, les négociations entre les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe aboutissent à un accord de cessez-le-feu et à un ensemble de mesures en vue de l’application des accords de Minsk.

27.01.2015

François Hollande et le président allemand Joachim Gauck commémorent les 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, aux côtés de représentants de cinquante pays et de trois cents survivants.

22.01.2015

Après les attaques terroristes à Paris, à l’occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier, les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande Harlem Désir et Michael Roth participent à la session extraordinaire de l’assemblée générale des Nations unies consacrée à la lutte contre l’antisémitisme.

11.01.2015

La chancelière allemande Angela Merkel participe aux côtés de François Hollande et de 42 autres chefs d’Etat à la Marche républicaine du 11 janvier 2015. L’Allemagne est solidaire avec la France après les attentats de Paris, au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie.

27.10.2014

Déplacement conjoint de Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier au Nigéria

15.10.2014

Pour la première fois s’agissant d’un ministre des affaires étrangères français, Laurent Fabius participe au conseil des ministres allemand.
Le Ministre et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier sont ensuite auditionnés conjointement par la commission des affaires étrangères du Bundestag.

02.10.2014

Audition conjointe de Laurent Fabius et de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une première pour des ministres des affaires étrangères.

03.08.2014

François Hollande et le président allemand Joachim Gauck se retrouvent sur le site du Hartmannswillerkopf, dans le Haut-Rhin, lors de la célébration du centenaire de la déclaration de la première guerre mondiale, pour y célébrer l’amitié entre les deux pays.

14.05.2014

Participation de Frank-Walter Steinmeier au conseil des ministres français aux côtés de Laurent Fabius. Signe du dynamisme et de la confiance exceptionnelle qui animent la relation franco-allemande, c’est la première fois qu’un ministre étranger des Affaires étrangères prend part au conseil des ministres.

23 - 25.04.2014

Déplacement conjoint de Laurent Fabius avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier en Moldavie, Géorgie et Tunisie, une première pour les chefs de la diplomatie française et allemande.

04.09.2013

Le président de la République, François Hollande et le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck commémorent le massacre perpétré par les nazis à Oradour-sur-Glane en 1944.

05.07.2013

L’OFAJ célèbre son cinquantième anniversaire, dans le cadre de l’Année franco-allemande.

21 et 22.01.2013

Célébrations du cinquantenaire du traité de l’Elysée à Berlin.
Le 21 janvier 2013, le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel rencontrent des jeunes réunis par l’OFAJ et des personnalités du monde de la culture. Le 22 janvier 2013 se tient le 15ème Conseil des ministres franco-allemand à la Chancellerie fédérale ; au Bundestag, est organisée une séance plénière en présence d’une délégation de parlementaires et sénateurs français et d’une délégation du Bundesrat.

22.09.2012

Ouverture par François Hollande et Angela Merkel de l’Année franco-allemande célébrant le cinquantenaire du Traité de l’Elysée, à Ludwigsbourg.

08.07.2012

© Présidence de la République - Laurent Blevennec

François Hollande et Angela Merkel se retrouvent à Reims pour les 50 ans de la réconciliation franco-allemande

Le Président de la République et la Chancelière allemande y commémorent le cinquantième anniversaire de la rencontre entre le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.