Le couple franco-allemand

40ème anniversaire de l’Association des parents d’élèves des jardins d’enfants franco-allemands – le 20 novembre 2014

M. Harlem Désir et Mme Wasum-Rainer aux côtés de deux enfants accueillis par la Kinder-Ecole Le 20 novembre 2014, l’Association des parents d’élèves des jardins d’enfants franco-allemands (AJEFA) a célébré son 40ème anniversaire lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Salle des fêtes de la Mairie du 20ème arrondissement, en présence d’Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, et de Susanne Wasum-Rainer, ambassadrice d’Allemagne en France, qui parrainaient les festivités.

Depuis 1974, l’AJEFA se consacre au développement de l’apprentissage de l’allemand et d’une éducation biculturelle à Paris. Elle propose ainsi à quelque 140 enfants de 2 à 6 ans un accueil au sein de l’un des quatre sites de la « Kinder-Ecole », situés dans les Xe et XXe arrondissements de Paris. Depuis ses débuts, l’association a accueilli plus de 1000 enfants.

Lors de son intervention, Harlem Désir a salué l’engagement de l’AJEFA en faveur de l’amitié et du rapprochement franco-allemand. Il a également souligné le fait que c’est la levée de la barrière de la langue, en France et en Allemagne, qui constitue le socle de notre compréhension mutuelle et le gage de la réussite professionnelle de nos jeunesses.

Enfin, il a évoqué l’actualité du travail de l’AJEFA en rapport avec l’objectif des gouvernements français et allemand de créer un réseau de 200 écoles maternelles bilingues, les « Elysée 2020 Kitas ».
Allocution de M. Harlem Désir

Version imprimable