47ème Conseil économique et financier franco-allemand - 2 décembre 2014

Le 2 décembre 2014, le Conseil économique et financier franco-allemand (CEFFA) s’est réuni pour sa 47ème édition au ministère fédéral des finances à Berlin.

MM. Wolfgang Schäuble, Michel Sapin, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel ©DPA/MAXPPP
Durant cette rencontre bilatérale, les ministres des finances et de l’économie Michel Sapin et Emmanuel Macron ont pu s’entretenir avec leurs homologues allemands Wolfgang Schäuble et Sigmar Gabriel, le président de la Deutsche Bundesbank, Jens Weidmann et le premier sous-gouverneur de la Banque de France, Anne Le Lorier, des thèmes d´actualité économique et financière.

Le soutien à l´investissement en Europe, en particulier dans le contexte de l’initiative de la Commission européenne annoncée récemment, a été l’un des sujets abordés. Les quatre ministres ont convenu d´un document commun : « Soutenir l´investissement, faire avancer l’Europe ».

Le Conseil économique et financier franco-allemand a été créé en 1988. Composé des ministres de l’économie et des finances ainsi que des présidents des banques centrales des deux pays, le Conseil devait, en préparation de l’Union monétaire européenne, renforcer la coopération franco-allemande dans les questions économiques et financières internationales. Deux décisions historiquement importantes ont été préparées au sein de ce Conseil : l’accord sur le Pacte de stabilité et de croissance et la création de l’Eurogroupe en 1997.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable