Le couple franco-allemand

5ème Conseil des ministres franco-allemand (Paris, 26 avril 2005)

Le 5ème Conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Paris le 26 avril 2005, sous la présidence de M. Jacques Chirac, Président de la République, et de M. Gerhard Scröder, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne. Au côte du Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin et des membres des deux gouvernements, M. Peter Müller, Ministre-président et plénipotentiaire pour les affaires culturelles dans le cadre du traité de sur la coopération franco-allemande, a également participé à ce Conseil.

Avant le Conseil des ministres, le Président de la République, le Chancelier de la République fédérale et le Premier ministre ainsi que les différents ministres ont eu des entretiens bilatéraux. Trois thèmes principaux figuraient à l’ordre du jour du Conseil des ministres : la situation internationale et les questions européennes, la croissance et l’innovation ainsi que sur l’initiative commune sur la mobilité entre la France et l’Allemagne, qui comprend toute une série de mesures et de projets concrets pour le développement de cette mobilité de nos concitoyens entre nos deux pays.

A la fin du Conseil des ministres, l’accord portant réforme de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a été signé. Cette réforme permettra d’adapter les missions, l’organisation et le mode de travail de l’OFAJ à l’évolution de son environnement dans le cadre de l’Europe élargie.

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie, le Président de la République et le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne ont prononcé une intervention.

Textes du Conseil des ministres

Informations de base sur le progrès de différents projets bilatéraux

Justice, Intérieur et Défense

Economie, Finances et Transports

Formation, Recherche, Langue et Culture

  • Conférence de presse conjointe M. Jacques Chirac, Président de la République, et M. Gerhard Schroeder, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne
Version imprimable