6e séminaire conjoint de formation des nouveaux diplomates allemands et français – Paris, du 1er au 5 juin 2015

Discours de l'Ambassadeur d'Allemagne devant les participants au séminaire conjoint de formation

Le 6e séminaire conjoint de formation des nouveaux diplomates allemands et français a rassemblé à Paris, du 1er au 5 juin 2015, les 48 attachés de la 70e promotion de l’Académie diplomatique allemande ainsi que les 60 auditeurs de la promotion 2015 de l’Institut diplomatique et consulaire.

Durant le séminaire, les nouveaux diplomates ont notamment assisté à des modules de formation sur les enjeux de la relation bilatérale, conduits par la Direction de l’Union européenne du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), et ont pu échanger au sein de groupes de travail binationaux sur plusieurs thèmes d’intérêt commun pour nos deux appareils diplomatiques.

Une partie importante de leur programme parisien a été consacrée à des rencontres avec les Présidents des groupes d’amitié France-Allemagne de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi qu’avec des Conseillers du Président de la République et du Premier Ministre.

Les participants au séminaire ont eu l’opportunité de rencontrer les diplomates allemands en poste à Paris et les diplomates d’échange allemands en poste au Quai d’Orsay lors d’une journée à l’Ambassade d’Allemagne, au terme de laquelle M. Christian Masset, Secrétaire général du MAEDI, s’est adressé à eux dans le cadre d’une réception offerte par l’Ambassadeur d’Allemagne, Mme Wasum-Rainer.

Les 108 diplomates de nos deux pays ont enfin pu s’entretenir avec M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, au terme de leur semaine de formation conjointe.

Les participants au séminaire conjoint de formation

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable