6ème dialogue de Petersberg sur le climat - Berlin, les 18 et 19 mai 2015

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et président de la conférence de Paris sur le climat - COP21, s’est rendu à Berlin les 18 et 19 mai 2015 pour co-présider, avec la ministre allemande de l’environnement, le sixième dialogue de Petersberg.

Une réunion informelle sur la lutte contre le dérèglement climatique

Lancé en 2010 par la Chancelière Angela Merkel, le Dialogue de Petersberg a pour objectif de contribuer à faire progresser les négociations politiques à haut niveau sur le climat.

Il s’agit d’une réunion ministérielle informelle sur la lutte contre le dérèglement climatique, à laquelle participent une quarantaine de pays représentatifs de la diversité des groupes de négociation.

Le 6ème Dialogue de Petersberg était la quatrième étape des discussions ministérielles depuis le début de l’année 2015, dédiées à la préparation du Sommet sur le climat et le dernier rendez-vous informel avant la reprise des négociations formelles à Bonn le 1er juin prochain et au Sommet du G7 du 7 au 8 juin prochain à Elmau (Allemagne).

Clôture du Dialogue de Petersberg par François Hollande et Angela Merkel

Le Président de la République, François Hollande, s’est rendu à Berlin le mardi 19 mai 2015, à l’invitation de la Chancelière allemande pour coprésider la clôture du Dialogue de Petersberg. C’était la première fois qu’un Chef d’Etat assumant la présidence de la Conférence des parties intervient dans ce cadre.

Ce dialogue a donné au Président l’occasion de mettre en valeur la coopération étroite entre la France et l’Allemagne pour faire du Sommet Climat de Paris un succès.

Dans une déclaration conjointe, le Président de la République et la Chancelière allemande ont rappelé que la France, qui assure la présidence de la COP 21, et l’Allemagne celle du G7, sont fermement résolues à déployer tous les efforts en vue de parvenir, à la fin de l’année à Paris, à un accord de l’ONU sur le climat qui soit ambitieux, global et contraignant.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable