Le couple franco-allemand

78ème Sommet franco-allemand à Nantes - Déclaration du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité (23 novembre 2001)

I

La France et l’Allemagne rappellent solennellement leur solidarité avec leur allié américain, victime des tragiques attentats du 11 septembre, et leur détermination, avec l’ensemble de leurs alliés et de leurs partenaires européens, à poursuivre, sur la base des résolutions du Conseil de sécurité, la lutte contre le terrorisme international, qui constitue une menace pour nous tous.

Dans ce contexte, le renforcement de la capacité d’action internationale de l’Union européenne est plus urgent que jamais. A cette fin, il est indispensable d’accélérer résolument la mise en oeuvre de la politique européenne de sécurité et de défense. La PESD, grâce aux capacités militaires et civiles qu’elle développe pour la gestion de crise, doit contribuer à la prévention et la maîtrise de la menace terroriste, et ce faisant à la protection de nos populations.

II

A Nice, le Conseil européen s’est engagé à ce que l’UE devienne opérationnelle le plus tôt possible et au plus tard à Laeken. La France et l’Allemagne se félicitent que L’UE puisse désormais conduire des opérations de gestion de crise. L’UE pourra désormais conduire des opérations de gestion de crise en fonction des capacités civiles et militaires dont elle dispose et de celles appelées à monter en puissance ; la poursuite déterminée des efforts pour développer ces capacités permettra à l’Union de mener des opérations de gestion de crise dans tout l’éventail des missions de Petersberg, y compris les opérations les plus difficiles.

A cet égard, la France et l’Allemagne se félicitent de la détermination des Etats membres lors de la Conférence d’engagement de capacités militaires et de police, qui s’est tenue à Bruxelles les 19 et 20 novembre, à poursuivre leurs efforts en vue de la réalisation de l’objectif global en 2003 et à lancer de nouveaux projets au-delà. A cet égard, la France et l’Allemagne soulignent l’importance de l’avion de transport militaire A 400M pour l’industrie d’armement européenne. Elles réaffirment que les engagements pris seront strictement respectés. Il est convenu qu’une dernière étape de la négociation clarifiera les dernières conditions avec l’industriel afin que le contrat soit signé avant la fin de l’année 2001.

La France et l’Allemagne soulignent leur satisfaction du résultat des deux conférences d’engagement de capacités et l’importance qu’elles attachent au développement équilibré des capacités civiles et militaires, qui constitue l’avantage comparatif spécifique de la PESD. Les contributions annoncées à cette occasion par les pays candidats à l’UE et les Alliés européens non-membres de l’UE représentent un élément appréciable et soulignent que la PESD est un projet ouvert et que l’UE privilégie, dans ce domaine également, la coopération.

La France et l’Allemagne se félicitent de la mise en place des arrangements de consultation et de coopération avec l’OTAN et appellent de leurs vœux la finalisation rapide des accords portant sur l’accès aux moyens et capacités de l’OTAN, qui sont encore en suspens et qui constitueront un élément important du partenariat stratégique de l’UE et de l’OTAN dans la gestion de crise. Elles se félicitent à cet égard de la coopération couronnée de succès entre l’UE et l’OTAN dans les Balkans qui a fait la preuve de son caractère exemplaire et de son efficacité et montre que les deux organisations se renforcent mutuellement.

III

Reconnaissant la nécessité de faire de la Russie un partenaire à part entière de la sécurité européenne et transatlantique, la France et l’Allemagne appellent de leurs vœux la mise en oeuvre du partenariat entre la Russie et l’UE. Elles s’engagent par ailleurs à travailler ensemble pour la relance et l’approfondissement de la coopération entre l’OTAN et la Russie.

IV

Rappelant leurs contributions respectives à la tête de la KFOR et de l’opération "Renard roux" en Macédoine, la France et l’Allemagne soulignent, comme en témoignent leurs contributions militaires, leur engagement commun pour la sécurité de la région des Balkans. Elles soulignent également l’importance de leurs contributions civiles et du développement de ces capacités pour la stabilisation durable de la région des Balkans. L’Allemagne et la France se félicitent enfin des perspectives de coopération dans le cadre du Pacte de stabilité.

V

Grâce à son concept de sécurité, l’OSCE offre un cadre utile permettant de lutter contre le terrorisme et ses causes. L’Allemagne et la France poursuivront leur coopération étroite dans ce cadre et se félicitent que la lutte contre le terrorisme soit un des thèmes principaux au Conseil des ministres qui se tiendra les 3 et 4 décembre./.

Source : AA

Version imprimable