Le couple franco-allemand

8ème CMFA - Les projets franco-allemands en matière d’intégration (Berlin, 12 novembre 2007)

Le huitième conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Berlin le 12 novembre 2007. Créée en 2003, cette réunion se tient alternativement en France et en Allemagne au printemps et à l’automne. Le thème retenu pour ce conseil était celui de l’intégration.

Le huitième conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Berlin le 12 novembre 2007. Créée en 2003, cette réunion se tient alternativement en France et en Allemagne au printemps et à l’automne. Le thème retenu pour ce conseil était celui de l’intégration.

Travail

Ministère fédéral du travail et des affaires sociales / Ministère du Travail, des relations sociales et de la solidarité ; Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.

M. Franz MÜNTEFERING, Vice Chancelier de la République fédérale d’Allemagne et ministre du travail et des affaires sociales, et M. Xavier BERTRAND, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, organisent, à la veille du Conseil des ministres franco-allemand, une réunion des partenaires sociaux français et allemands à Berlin. L’un des deux thèmes inscrits à l’ordre du jour de cette réunion concerne la lutte contre les discriminations dans l’accès au travail et dans le travail, en lien avec la thématique de l’intégration retenue pour le Conseil des ministres franco-allemand.

Les deux agences nationales pour l’emploi coopèrent pour leur part étroitement sur des thèmes liés à l’intégration, tels que le rôle des services publics d’emploi pour la promotion de la diversité et l’intégration des travailleurs issus des nouveaux Etats membres de l’Union européenne.

Le ministère fédéral du travail et des affaires sociales et le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi organiseront prochainement à Paris une table ronde franco-allemande intitulée « Intégration et égalité des chances : de l’école à l’emploi ».

Affaires étrangères

Ministère fédéral des affaires étrangères / Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les Ministres des Affaires étrangères d’Allemagne et de France, Frank-Walter Steinmeier et Bernard Kouchner, visitent le 12 novembre 2007 un studio de musique du quartier de Kreuzberg à Berlin, dans lequel des artistes issus de l’immigration s’engagent en faveur de la communication entre les cultures.

Les secrétaires généraux de la coopération franco-allemande, le Ministre d’Etat Günter Gloser et le Secrétaire d’Etat Jean-Pierre Jouyet, se rendront sur le site du projet « Move » à Kreuzberg, où de jeunes chômeurs d’origine étrangère se voient offrir une qualification complémentaire et peuvent bénéficier de programmes d’apprentissage.

Les deux Ministères des Affaires Etrangères organiseront dans le cadre de leurs programmes bilatéraux d’action culturelle un cycle de discussions sur plusieurs jours à Palerme sur le dialogue politique et culturel dans l’espace méditerranéen et contribuent, chacun à hauteur de 270 000 €, au financement des programmes de l’OFAJ sur la promotion du dialogue interculturel et de l’intégration sociale en Europe centrale, de l’Est et du Sud.

Education

Plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes / Ministère de l’Education nationale.

Une table ronde franco-allemande intitulée « Intégration et égalité des chances : de l’école à l’emploi » réunira prochainement à Paris des experts de l’éducation et de la formation professionnelle, en vue d’un échange de bonnes pratiques. Seront présentés les programmes et les mesures concrètes qui permettent, dans les deux pays, une préparation efficace à l’emploi, condition de l’insertion et de l’intégration des jeunes, et notamment des jeunes en difficulté. L’objectif de cette table ronde est d’identifier des projets concrets de coopération.

Intérieur

Ministère fédéral de l’Intérieur / Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités territoriales ; Ministère de l’Immigration, l’Intégration, l’Identité nationale et le co-développement.

Les deux ministres de l’intérieur souhaitent faire bénéficier les jeunes français et allemands issus de l’immigration et de milieu défavorisé des acquis de la coopération franco-allemande. Dans ce but, chacun de nos Ministères invitera ces jeunes à participer, à l’issue d’un séjour de préparation linguistique, pédagogique et sportif d’une semaine, à un Rallye Urbain au cours duquel ils découvriront ensemble les institutions, l’histoire et la culture de nos deux pays et leur place dans l’environnement européen. Cette manifestation a pour but de leur permettre de prendre conscience des voies de leur intégration en France et en Allemagne et de sa dimension européenne.

MM. Schäuble et Hortefeux souhaitent en outre favoriser chez les migrants l’apprentissage de la langue, condition d’une intégration réussie. Un groupe de travail constitué d’experts français et allemands des deux ministères sera mis en place. Il permettra d’échanger expériences et bonnes pratiques et de déterminer les moyens de s’assurer que la connaissance de la langue est réelle, avant comme après l’arrivée dans le pays d’accueil.

Justice

Ministère fédéral de la Justice / Ministère de la Justice.

L’Allemagne et la France sont confrontées à des difficultés similaires en matière de délinquance des mineurs. Nos deux pays cherchent les réponses à apporter aux situations auxquelles ces mineurs font face, notamment, pour s’intégrer dans la société.
Il appartient à la justice, dans le cadre de la réponse pénale, de définir les mesures appropriées pour lutter contre les facteurs ayant favorisé le passage à l’acte délinquant.
L’ Allemagne et la France souhaitent mettre en place un échange d’expériences entre experts compétents pour la définition et la mise en œuvre de mesures prononcées par la justice envers ces mineurs dans le but de leur insertion optimale dans la société.

Finances

Ministère fédéral des Finances / Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.

Les ministres des finances des deux pays, Christine Lagarde et Peer Steinbrück, assistent à une présentation du programme de bourse scolaire « START » de la fondation Hertie. Des responsables de cette fondation informent les Ministres sur ce programme de bourse scolaire, qui permet d’encourager financièrement les élèves issus de familles d’immigrants (à partir de 14 ans). Jusqu’ici 278 boursiers issus de 53 pays ont reçu une aide. Le programme START se veut le modèle d’une intégration réussie, qui fait de la formation un « pont social » pour des enfants issus de l’immigration.

Economie

Ministère fédéral de l’Economie / Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.

Les entreprises franco-allemandes mettent en application des programmes visant à mieux intégrer les employés de différentes origines culturelles et sociales.
La chambre franco-allemande du commerce extérieur à Paris soutient l’intégration de candidats dans les entreprises par des mesures de formations linguistiques et commerciales.

Agriculture

Ministère fédéral de l’alimentation, l’agriculture et de la protection des consommateurs / Ministère de l’agriculture et de la pêche.

Les deux ministres visitent une école primaire ouverte toute la journée dans le quartier de Wedding. Un projet relatif à l’alimentation leur est présenté. L’apprentissage d’une alimentation saine est un élément d’importance parmi les migrants : il s’agit d’une catégorie de population particulièrement exposée aux problèmes de santé liés à la mauvaise alimentation. L’école de Wedding participe à la campagne « cinq par jour » qui recommande un apport quotidien de fruits et légumes frais.

Défense

Ministère fédéral de la Défense / Ministère de la Défense.

Les Armées ont toujours assumé un rôle majeur au bénéfice de l’intégration, de l’égalité des chances et de la promotion des talents. Mais il n’existe pas d’action franco-allemande conjointe, dans le domaine de l’intégration. Les deux ministres proposent dans un premier temps de tirer des enseignements croisés des travaux nationaux de façon à identifier les pistes de coopérations envisageables.

Jeunesse

Ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse / Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports ; Ministère du Travail, des relations sociales et de la solidarité.

Dans le cadre de la prochaine rencontre « Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration – un réseau franco-allemand pour l’échange de « bonnes pratiques » au niveau régional et local » organisée par l’OFAJ, en coopération avec la Fondation Genshagen, les modalités d’intégration sociale et professionnelles feront l’objet de comparaison et de discussion. Des échanges auront lieu en matière de lutte contre des processus d’exclusion

La ministre fédérale, Mme von der Leyen, et son homologue français, M. Xavier Bertrand, soutiennent de nombreux projets renforçant, en particulier, la participation à la vie sociale des femmes et des filles issues de l’immigration. Ces projets visent aussi à promouvoir, parmi les jeunes hommes, une attitude s’orientant vers une conception égalitaire des rôles, car "l’égalité des chances a besoin d’hommes et les hommes ont besoin de l’égalité des chances".

Santé

Ministère fédéral de la Santé / Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports.

Certains groupes sociaux sont victimes d’inégalités de santé et n’utilisent pas autant qu’il le faudrait les structures de prévention et de soins. On trouve parmi eux beaucoup de personnes migrantes, du fait notamment de la situation sociale et économique défavorable dans laquelle elles se trouvent.

Dans la mesure où l’accès tardif à la prévention, au dépistage et aux soins est de mauvais pronostic quant à l’évolution des maladies et au succès des traitements notamment dans le domaine du VIH/SIDA, l’Allemagne et la France souhaitent approfondir leur coopération de manière prioritaire dans l’amélioration de l’accès à la prévention et aux soins précoces des personnes étrangères vivant en France, afin de réduire les écarts constatés avec leur population.

Logement

Ministère fédéral des transports de la construction et de l’urbanisme / Ministère du Logement et de la Ville.

Les villes sont par nature des lieux d’échange et donc des lieux de vie et d’innovation. Elles ne peuvent pas être un ensemble de quartiers juxtaposés les uns aux autres, de ghettos riches séparés des ghettos pauvres par des murs physiques, psychologiques…

Les ministres Christine Boutin et Wolfgang Tiefensee veulent promouvoir une politique de la ville au sens large, qui contribue à faire des villes allemandes et françaises des lieux où chaque habitant - quelle que soit son origine et quel que soit son degré de richesse – trouve sa place et puisse habiter, travailler, se cultiver, dans des conditions dignes et décentes.

Recherche

Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche / Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Des experts français et allemands de l’enseignement supérieur réunis à Paris en février 2008 procéderont à un échange de vues sur les questions d’intégration des personnes défavorisées dans l’enseignement supérieur et sur les bonnes pratiques en la matière dans les deux pays. Des programmes de recherche conjoints ont été ou seront prochainement lancés sur des thématiques en relation directe avec la question de l’intégration. Ainsi le Centre Marc Bloch, un centre de recherche franco-allemand en sciences sociales de Berlin, a axé une partie de ses recherches sur le thème « migration, territoire, société ».

Coopération et développement

Ministère fédéral de la coopération économique et du développement / Ministère des Affaires étrangères et européennes (Secrétariat d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie).

La France et l’Allemagne encouragent le dialogue interculturel entre les jeunes français et allemands, ainsi que les activités communes de développement dans leurs pays partenaires entre autres par la mise en œuvre de divers services de volontaires. Les programmes de volontaires franco-allemands sont utilisés à multiples reprises dans la coopération franco-allemande : un exemple est le soutien des jumelages triangulaires entre les communes allemandes, françaises et africaines. Les jeunes sont affectés en majorité à des projets en Afrique francophone (Burkina Faso, Bénin), ce qui leur donne la possibilité de s’impliquer activement sur le terrain.

Culture

Ministre délégué aux affaires culturelles et médiatiques / Ministère de la Culture et communication.

Les services du Délégué du gouvernement fédéral pour la culture et les médias, les services du Plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes, le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’éducation nationale souhaitent favoriser en priorité les échanges franco-allemands dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle afin de faciliter l’accès à la culture, de favoriser les compétences interculturelles et, ainsi, l’intégration des personnes issues de l’immigration.
Une table-ronde rassemblant des experts des deux pays sera organisée en 2008 à la Fondation Genshagen (Allemagne). Par ailleurs, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration en partenariat avec le Deutsches Historisches Museum de Berlin ont coproduit une exposition intitulée « Etranger-Fremder en France et en Allemagne du 19ème siècle à nos jours » qui confronte les histoires des représentations de l’immigration en Allemagne et en France. Elle sera présentée à Paris en décembre 2008 et à Berlin en 2009.

Immigration

Ministre déléguée chargée des flux migratoires, des réfugiés et de l’intégration / Ministère de l’Immigration, l’Intégration, l’Identité nationale et le co-développement.

Dans le cadre du CMFA, la Chancelière fédérale, le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l’Immigration, l’Intégration, l’Identité nationale et le co-développement et la Ministre allemande déléguée chargée des flux migratoires, des réfugiés et de l’intégration rencontreront, à l’école Romain-Rolland dans le quartier de Reinickendorf, des élèves issus de différentes écoles berlinoises avec qui ils parleront d’intégration.
Le Ministre de l’Immigration, l’Intégration, l’Identité nationale et le co-développement et la Ministre allemande déléguée chargée des flux migratoires, des réfugiés et de l’intégration souhaitent mettre en place un échange d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’intégration : apprentissage linguistique des primo-arrivants, accès des migrants dans les entreprises (« Charte de la Diversité »), indicateurs mesurant le succès de l’intégration, réseaux de parrainage, mixité sociale dans les quartiers, conseils en matière de compétences professionnelles.

Version imprimable