Le couple franco-allemand

Allocution de Nicolas Sarkozy à l’occasion du 20ème anniversaire du Conseil franco-allemand de Défense et de Sécurité (Straubing, 9 juin 2008)

Chère Angela MERKEL,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous dire que, pour un Président de la République française, c’est très émouvant de voir de jeunes allemands brandir avec fierté un drapeau français et un drapeau allemand.

Si, dans le passé, on avait appris à nos enfants à être fiers du drapeau de ce pays ami et voisin qu’est l’Allemagne, on aura évité beaucoup de souffrance.

L’Allemagne et la France sont, non seulement, des amies, des alliées, mais portent une responsabilité commune au service de l’Europe.

Lorsque l’Europe a été bloquée, c’est l’Allemagne et la Chancelière, Mme MERKEL, comme Présidente, qui ont débloqué la situation. La France a été fière d’aider l’Allemagne et d’aider la Présidence de Mme MERKEL. Dans moins d’un mois, c’est la France qui assurera la Présidence de l’Europe et la France est venue vous dire que, nous aurons besoin de l’Allemagne.

Puisque j’ai l’honneur de parler des soldats allemands, je voudrais leur rendre hommage et leur dire que les soldats français sont fiers de combattre avec eux au Kosovo et en Afghanistan.

Alors M. le Ministre-Président, c’est un bonheur pour le Premier ministre, les ministres français et moi-même d’être en Bavière. Je voudrais rendre hommage à votre efficacité : pas une goutte de pluie et le soleil !
Honnêtement, avec cela, on va pouvoir bien travailler.

Merci Mme MERKEL, merci l’Allemagne et merci la Bavière.

Version imprimable

En savoir plus

Vu sur le Net

Les gouvernements

Liens utiles

Diaporama partenaires

Vie pratique