Appel à candidature pour un contrat doctoral en histoire

Dans le cadre d’un nouvel axe de recherche sur la Première Guerre mondiale, l’Institut historique allemand de Paris accorde à l’automne 2011

un contrat doctoral centré sur la France et le champ thématique suivant :

 »Histoire culturelle de l’avant-guerre« 

Le contrat doctoral sert à préparer un travail de doctorat dans le cadre du projet de recherche mis en place à l’IHAP début 2011 et dirigé par Arndt Weinrich. La thèse en elle-même ne peut pas être menée au sein de l’IHAP et les candidats doivent être préalablement inscrits en thèse auprès d’une université.

Le doctorant/la doctorante forme un groupe de chercheurs avec le directeur du groupe de recherche, au sein duquel pourront également coopérer des boursiers de courte durée, de longue durée ou des doctorants et doctorantes dont les recherches sont financées par des tiers. Les aides à la mobilité pour des séjours de recherche de courte durée à Paris peuvent être demandées dans le cadre du programme ordinaire de bourses de l’IHAP et leurs bénéficiaires sont les bienvenus au sein du groupe de chercheurs.

Le contrat doctoral est accordé pour une durée de trois ans. Il s’adresse en premier lieu à des doctorants et doctorantes en début de thèse.

L’IHAP et l’EHESS ont décidé de nouer une coopération étroite en matière de promotion des jeunes chercheurs. Les thèses de doctorat menées entièrement au sein des groupes de recherche de l’IHAP seront désormais rattachées de surcroît à l’EHESS. Les doctorants profitent ainsi des programmes de subvention de thèse en France. Ces contrats doctoraux, de droit français, incluent une couverture sociale pour la durée de la thèse. La rémunération s’élève actuellement à un montant mensuel brut de 1.818 € et comprend une assurance maladie, vieillesse et chômage française. L’IHAP offre en outre au doctorant/à la doctorante une place de travail dans ses locaux et met l’ensemble de son infrastructure à sa disposition.

Il est attendu de la part de ses membres qu’ils s’engagent activement dans les activités et manifestations du groupe de chercheurs. Une bonne maîtrise de l’allemand est souhaitée. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le projet de recherche »La première guerre mondiale« ainsi que sur ses orientations et son organisation dans la rubrique »Recherche« du site Internet de l’Institut .

Pour des informations relatives au contenu du projet de recherche, veuillez-vous adresser à Arndt Weinrich (aweinrich[@]dhi-paris.fr). Pour des questions touchant au cadre du contrat, veuillez contacter le directeur adjoint et chef de la section »Histoire contemporaine« , Stefan Martens (smartens[@]dhi-paris.fr).

Un dossier de candidature, comprenant un CV, les photocopies de diplômes universitaires, une lettre de recommandation du directeur de thèse, un exposé du projet de thèse ou du projet de recherche (4 pages max.) ainsi qu’un planning des travaux de recherche, doit être envoyé exclusivement par mail (dans un dossier pdf) avant le 15 juillet 2011 à Madame la directrice de l’IHAP : Prof. Dr. Gudrun Gersmann (kfoertsch[@]dhi-paris.fr).

Version imprimable