Appel à candidatures de la Jeune philharmonie franco-allemande – date limite : le 31 janvier 2015

La jeune philharmonie franco-allemande est un orchestre de grande qualité musicale réunissant la jeune génération de musiciens venant d’Allemagne, de France et d’autres pays européens. La jeune philharmonie offre à chacun la possibilité de développer ses qualités musicales dans le cadre d’un intense travail en formation orchestrale, dont toute la richesse réside dans la diversité des origines culturelles des participants.

Au cours d’une phase de répétitions à Bayreuth sous la direction d’intervenants artistiques de renom, les jeunes musiciens travaillent les œuvres au programme qui sont ensuite interprétées à l’occasion d’une tournée pour un public international. Les jeunes musiciens professionnels venant d’Allemagne, de France et de l’Europe toute entière sont conviés à participer.

En 2015, l’orchestre de 80 jeunes musiciens professionnels d’Allemagne, de France, de Hongrie et d’autres pays européens étudiera sous la direction de Nicolaus Richter des œuvres de Maurice Ravel, Modeste Moussorgski et John Williams.

Les 2 jours de répétitions par pupitre auront lieu à Bayreuth sous la direction de professeurs d’écoles européennes renommés ou de musiciens d’orchestre professionnels. À l’issue de la phase de répétitions, deux concerts auront lieu à la Stadthalle de Bayreuth. La radio Bayerischer Rundfunk enregistrera l’un des concerts ; la réalisation d’un CD est prévue.

- SONT RECHERCHÉS :
Des musicien(ne)s résidant en France, en Allemagne, en Hongrie ou dans tout autre pays européen, âgés de 18 à 30 ans, souhaitant acquérir de l’expérience professionnelle en orchestre dans un contexte international.

- PROGRAMME :
Maurice Ravel : « Menuet antique », « Pavane pour une infante défunte » | Modeste Moussorgski : « Tableaux d’une exposition » orchestration : Maurice Ravel | John Williams : extraits de « Jurassic Park », « Hook », « Harry Potter », « Indiana Jones », « The Patriot », Star Wars », « Superman »

- RÉPÉTITIONS ET CONCERTS :
du 2 au 15 avril 2015

- CANDIDATURES OUVERTES JUSQU’AU 31/01/15 :
une candidature complète comprend le coupon de candidature, un CV artistique et un enregistrement audio actuel (.mp3).

- PARTICIPATION :
234€ (participation à l’atelier/hébergement/pension complète). Les frais de voyage peuvent être remboursés jusqu’à 100 %.

En coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, le Bayerischer Rundfunk – Studio Franken, Musica Bayreuth ainsi que de nombreux autres partenaires et sponsors.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable