L'actualité

Appel à candidatures : Programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires à Berlin – date limite : 14 mars 2016

Crédit photo : Reichstag - Stephan Erfurt Le programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un séjour de dix mois à Berlin.

Il comporte une période d’études à l’Université Humboldt, d’octobre 2016 à février 2017, puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d’un parlementaire allemand, de mars à juillet 2017.

Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires (D.A.A.D.), l’Université Humboldt de Berlin et le Deutsche Bundestag.

Conditions de candidature :

• être de nationalité française ;
• être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ;
• être titulaire de la licence ou d’un diplôme de niveau équivalent ;
• attester d’une très bonne maîtrise de la langue allemande à l’écrit et à l’oral ;
• avoir séjourné un temps significatif dans un pays germanophone dans le cadre d’études ou de stages ;
• avoir de solides connaissances sur le rôle et le fonctionnement des institutions politiques tant allemandes et françaises qu’européennes, sur l’actualité politique des deux pays, ainsi que sur les relations franco-allemandes ;
• connaître l’essentiel du droit constitutionnel et du droit électoral des deux pays.

Conditions de séjour

Les stagiaires bénéficient d’une bourse mensuelle du D.A.A.D. d’un montant de 500 euros s’ils optent pour le logement qui est mis à leur disposition par l’université, ou de 800 euros s’ils se logent par eux-mêmes.

Modalités de dépôt de candidature

Les étudiants intéressés sont invités à saisir leur candidature en ligne avant le 14 mars 2016 minuit.

Au terme d’une première sélection sur dossiers, les candidats retenus seront invités à se présenter à Paris en mai 2016 pour un entretien en allemand et en français devant la commission franco-allemande de sélection.

Pour plus d’information : consulter le texte de l’appel à candidatures.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable