Le couple franco-allemand

Attentats à Paris – l’Allemagne solidaire avec la France (11 janvier 2015)

François Hollande et Angela Merkel côte à côte lors de la marche républicaine A la suite des attentats à Paris, au cours desquels 17 personnes ont perdu la vie, l’Allemagne a témoigné sa solidarité à la France.

La chancelière allemande Angela Merkel a participé le dimanche 11 janvier 2015 à Paris à la marche républicaine contre le terrorisme et pour la liberté d’expression aux côtés du Président François Hollande et de 42 autres chefs d’Etat.

Le vice-chancelier, Sigmar Gabriel, et le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, ont également pris part à la marche républicaine. Le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, était quant à lui présent à la réunion des ministres de l’Intérieur organisée le 11 janvier.

Angela Merkel et le ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier s’étaient par ailleurs rendus à l’ambassade de France les 8 et 9 janvier pour y signer le registre de condoléances.

Le 11 janvier, 18 000 personnes se sont rassemblées à Berlin sur la Pariser Platz, devant l’ambassade de France, sur laquelle étaient projetés les trois mots « Je suis Charlie ».

Crédit photo : Ambassade de France en Allemagne De nombreux citoyens en Allemagne ont manifesté leur sympathie envers le peuple français, en déposant notamment des fleurs et des veilleuses devant l’ambassade de France ou en inscrivant un message dans le registre de condoléances.

Version imprimable