Attribution du Vème Prix franco-allemand des Droits de l’Homme à l’ONG colombienne "Reiniciar" (9 décembre 2014)

Les lauréats entourés des Ambassadeurs de France et d'Allemagne en Colombie Pour la cinquième année consécutive, les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Colombie ont remis le 9 décembre 2014, avec l’appui de l’ONU, le Prix des droits de l’Homme "Antonio Nariño". Ce prix rend hommage au premier traducteur en espagnol de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et précurseur de l’Indépendance colombienne.

Le jury a décidé de distinguer cette année la « Corporacion REINICIAR », une ONG qui depuis vingt ans effectue un courageux et patient travail de défense des victimes de l’Union patriotique sur l’ensemble du territoire colombien et encourage, dans un esprit de réconciliation nationale, la reconnaissance par l’Etat de ses responsabilités.

Le jury a également décerné une mention d’honneur à la « Communauté de Paix de San José de Apartado » et une « reconnaissance spéciale » au groupe de soixante victimes du conflit colombien invitées depuis plusieurs mois à s’exprimer à la table des négociations de La Havane entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Enfin, la mention spéciale récompense cette année le média d’information en ligne « Las2Orillas » pour son travail de formation de jeunes journalistes et de publication de « notes citoyennes » sur les réalités du terrain colombien.
Les lauréats entourés des Ambassadeurs de France et d'Allemagne en Colombie

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable