Berlin Next, La jeune création et les cultures indépendantes berlinoises s’invitent à la Gaîté lyrique

Pourquoi Berlin occupe-t-elle une place si singulière parmi les métropoles internationales de création ?

Pourquoi Berlin occupe-t-elle une place si singulière parmi les métropoles internationales de création ?

C’est la question, en forme de déclaration d’amour à une ville définitivement à part, que pose le programme Berlin Next !

Quelle est donc cette identité spécifique, à l’heure où toutes les grandes capitales finissent par se ressembler dans leur ostensible richesse et leurs centre-villes franchisés ? Berlin est différente, fière de sa modestie, riche de ses espaces vides, de ses fragilités et d’une densité de population 6 fois inférieure à celle de Paris !

Façonnée par les flux et reflux de l’Histoire, dont le dernier acte commémoratif, le 20e anniversaire de la Chute du Mur a définitivement tourné une page, Berlin entre dans les années 2010 affranchie et allégée. Elle peut enfin regarder devant elle.

Copyright FLAG

Ville phare de l’underground international, point de ralliement des esprits libres et des alternatifs du monde entier, carrefour des avant-gardes et des contre-cultures, Berlin a su conserver et réinventer son attractivité et son potentiel de fascination pour les nouvelles générations d’artistes et de créateurs. Du post-punk à la techno, du cinéma expérimental à l’explosion des cultures numériques, les esthétiques et les disciplines ont évolué. Mais la liberté et l’énergie singulières de l’esprit berlinois font toujours de la ville « pauvre et sexy » une capitale inégalable de la création artistique.

C’est cette capitale européenne des années 2010 que veut raconter Berlin Next !, très loin du clubbing low-cost et des clichés usés de l’ostalgie, en invitant, dans leur grande diversité, les artistes émergents ou déjà confirmés de la scène berlinoise actuelle, mais également les plus passionnants de ses artistes visuels, plasticiens, journalistes, écrivains.

Ce sont eux qui nous raconteront ce Berlin tourné vers le futur, ce Berlin de solidarité et de précarité, de folie et d’éphémère, de mixité et de système D. Une ville jalouse de sa liberté, décalée et déconnante, effervescente et inventive.

Avec les artistes : Barbara Panther, Jahcoozi, Pantha du Prince, Evol, Visomat inc. + Telematique, Moritz von Oswald, DJ Ipek, Ricardo Villalobos, Vladimir Kaminer, Pfadfinderei, Last Last, Apparat... mais également le magazine Groove, le club WMF, Backyard Radio, le Chaos Computer Club...

Le duo de designers graphiques Flag signe le visuel de Berlin Next !

La Gaité lyrique

3 bis rue Papin, 75003

métro Réaumur-Sébastopol

Version imprimable