Le couple franco-allemand

Bernard Cazeneuve à la rencontre de son homologue Michael Link (Berlin, 21.05.12)

Michael Link, ministre fédéral adjoint aux Affaires étrangères, a reçu lundi à Berlin son nouvel homologue, Bernard Cazeneuve, ministre français délégué aux Affaires européennes. Lors d’une conférence de presse, ils ont évoqué les dossiers européens et souligné l’importance de la coopération franco-allemande.

M. Link avait félicité son nouvel homologue dès le jour de sa nomination, le 17 mai. Il l’avait également convié à Berlin. M. Cazeneuve, de son côté, souhaitait faire de l’Allemagne la destination de son premier déplacement à l’étranger, témoignant de l’importance qu’il accorde aux relations bilatérales.

50e anniversaire du traité de l’Élysée

MM. Link et Cazeneuve ont évoqué ensemble les préparatifs de la commémoration du 50e anniversaire du traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963 par le président de Gaulle et le chancelier Adenauer, ce dernier est, depuis un demi-siècle, la pierre angulaire de la coopération entre la France et l’Allemagne dans de nombreux domaines, de l’éducation à la culture en passant par les institutions et l’économie.

Le programme des célébrations prévoit notamment la tenue d’une séance commune des députés de l’Assemblée nationale et du Bundestag, comme il y a dix ans, mais à Berlin cette-fois. Cet anniversaire ne sera pas « élitiste », a cependant tenu à souligner M. Link. Il doit surtout permettre de mettre en valeur les relations franco-allemandes dans leur « ampleur et leur richesse ».

Crise de l’euro

Les deux responsables gouvernementaux ont également évoqué ensemble la crise des dettes souveraines en Europe. Le Conseil européen qui se tiendra fin juin à Bruxelles sera « une date-clé » , a souligné le ministre allemand, car des décisions majeures en sont attendues.

Aux yeux du gouvernement allemand, il est déterminant de concilier la mise en place de conditions favorables à la croissance avec la consolidation des budgets nationaux et la réduction des dettes des États de la zone euro.

MM. Link et Cazeneuve ont à nouveau rendez-vous en juin pour poursuivre cet échange bilatéral.

(Source :CIDAL)

Version imprimable