Bernard Kouchner se rend à Berlin (3 octobre 2007)

M. Bernard Kouchner s’est rendu à Berlin le 3 octobre, jour de la fête nationale allemande. Le ministre a participé à la remise du prix Quadriga qui honore chaque année des personnalités engagées sur la scène internationale et a prononcé un discours en hommage à la Reine Silvia de Suède.

M. Kouchner a ensuite eu un dîner de travail avec M. Frank-Walter Steinmeier, son homologue allemand. Les deux ministres ont abordé les grandes questions internationales d’actualité, en particulier le Kosovo, le Darfour, le Liban, le Proche-Orient, et l’Iran, ainsi que l’agenda européen. S’agissant des dossiers bilatéraux, les deux ministres ont discuté de la préparation du Conseil des ministres franco-allemand qui se tiendra le 12 novembre. Ils ont évoqué également le rapprochement entre les réseaux diplomatiques de nos deux pays.

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes a eu en marge de cette manifestation des entretiens avec le Président du Timor Oriental, M. José Ramos-Horta et avec le Président ukrainien, M. Viktor Ioutchenko.

Ce déplacement du ministre à Berlin le jour de la fête nationale allemande a été suivi par une visite en France de M. Steinmeier le 4 octobre pour la réouverture de l’Institut Goethe de Paris à laquelle M. Kouchner a assisté.

Version imprimable