Célébration de la journée franco-allemande dans le monde (22 janvier 2008)

Macédoine

Mardi 22 janvier 2008, M. Ralf BRETH, Ambassadeur d’Allemagne et M. Bernard VALERO, Ambassadeur de France, ont souhaité célébrer la signature du traité de l’Elysée par le Chancelier ADENAUER et le Général de GAULLE, traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Les deux Ambassadeurs dédieront la célébration de cet événement aux enfants et adolescents du foyer du 11 octobre de Skopje. Ainsi, après une brève présentation franco-allemande et une distribution de cadeaux (sacs à dos et ballons de football), les enfants dégusteront des pâtisseries allemandes et françaises préparées à leur intention.

Depuis le 22 janvier 1963, l’Allemagne et la France n’ont cessé de renforcer les liens étroits tissés, au fil du temps et dans tous les domaines, par les deux pays. Cet anniversaire est donc une belle occasion de célébrer la réconciliation franco-allemande et l’amitié entre les deux peuples, qui ne s’exercent pas seulement aux plans politique et économique, mais aussi au plan social, en particulier à travers la coopération franco-allemande en pays tiers. Par cette initiative, les deux Ambassadeurs ont décidé cette année de mettre la solidarité et la jeunesse au cœur de leur message.

Par ailleurs, l’initiative franco-allemande de l’an dernier, la présentation à la bibliothèque nationale à Skopje du manuel d’histoire franco-allemand publié en 2006, a trouvé cette année un écho particulier avec le lancement de quatre livres d’histoire en macédonien et en albanais (Empire ottoman, Nations et Etats, Guerres balkaniques, Seconde guerre mondiale) rédigés par une équipe d’historiens de l’ensemble des pays des Balkans, sous l’égide du centre pour la democratie et la réconciliation en Europe du Sud-Est (fondation allemande) et de la Fondation Open Society Institute en Macédoine.

Cette édition a fait l’objet d’une manifestation ce 21 janvier, largement couverte par les medias macédoniens, à laquelle ont participé les ambassadeurs français et allemand. Le manuel franco-allemand a servi de référence tout au long des interventions qui ont été prononcées à cette occasion.

Version imprimable