Cérémonie du centenaire de Verdun – 29 mai 2016

François Hollande et Angela Merkel ont commémoré, dimanche 29 mai, à Verdun, l’une les batailles les plus meurtrières de la première guerre mondiale. Le Président de la République et la Chancelière allemande ont placé cette commémoration sous le signe de la jeunesse et de l’Europe.

Lors de la cérémonie, François Holande a salué "l’esprit de Verdun [qui] représente le pire, là où l’Europe s’est perdue, mais aussi le meilleur, en s’unissant pour la paix." "Nous devons préserver le souvenir, car c’est en connaissant le passé que nous pouvons façonner un bel avenir", a quant à elle souligné la chancelière allemande.

François Hollande a accueilli Angela Merkel au cimetière allemand de Consenvoye, où François Mitterrand et Helmut Kohl s’étaient tenus la main en 1984. Ils ont déposé une gerbe de fleurs dans ce cimetière où reposent 11 146 soldats allemands.

Après avoir dévoilé une plaque au Mémorial de Verdun, François Hollande et Angela Merkel se sont rendus à l’ossuaire de Douaumont, où ils ont assisté à une scénographie conçue par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, à laquelle ont pris part 3 400 jeunes allemands et français.

François Hollande et Angela Merkel se sont ensuite rendus dans la nef de l’ossuaire de Douaumont, sous laquelle sont ensevelis les ossements de 130 000 soldats français et allemands.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable