Colloque « Ciel partagé – mémoire commune ? Le Mur de Berlin : histoire, mémoire et représentations » au Goethe Institut


Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, tombait le Mur de Berlin. 28 années durant, il avait divisé la ville, l’Allemagne, l’Europe et même le monde en deux blocs rivaux. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque entend revenir sur un événement qui a été perçu et vécu par les contemporains comme un véritable changement d’époque : la fin de la Guerre froide et peut-être même la fin de « l’après- guerre ».

Les intervenants reviendront sur l’émotion suscitée par la construction et la chute du Mur, analyseront les différentes mémoires du Mur et ses représentations à travers la littérature, le cinéma, la photographie, la musique et la peinture.

Jeudi 4 décembre /// 19h

Débat : La Mémoire de la chute du Mur en Europe
Le débat, avec Susann Rüthrich, députée allemande, née en 1977 à Meißen, en ex-RDA, Lionel Jospin, Premier Ministre de 1997 à 2002 (sous réserve) et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, né en 1977 à Francfort-sur-le-Main (sous réserve), sera basé sur un dialogue intergénérationnel à propos des expériences vécues de la chute du Mur en Europe.

Vendredi 5 décembre

Colloque scientifique organisé par Nicole Colin, Corine Defrance, Ulrich Pfeil et Joachim Umlauf avec des contributions de Daniel Argelès, Anna von Arnim, Diane Barbe, Gabriele Dolff-Bonekämper, Jean-Louis Georget, Bernard Ludwig, Ulrich Mählert, Élise Petit, Andreas Wilkens, Marie Zetzsche.

9h15 - 13h : « Le Mur et son histoire »
14h30 - 17h : « La mémoire du Mur »
17h - 18h : « Représenter le Mur (I.) »
18h - 18h30 : « Images des archives de la Stasi », une présentation de l’artiste berlinois Simon Menner

Samedi 6 décembre

9h30-13h : « Représenter le Mur (II.) »

Informations pratiques :
Le colloque, en français et en allemand (traduction assurée) se tiendra du jeudi 4 décembre au samedi 6 décembre au Goethe Institut
Entrée libre, réservation conseillée
Pour plus d’information : http://www.goethe.de
Tél. 01 44 43 92 30

Version imprimable