Colloque - France et Allemagne : entre compétition et coopération dans le processus de construction d’un espace scientifique européen - Paris

France et Allemagne : entre compétition et coopération dans le processus de construction d’un espace scientifique européen. Du choc du Spoutnik (1954) au premier Programme Cadre européen (1983).

Ce colloque a pour objectif d’analyser la contribution des relations scientifiques à la construction de l’espace européen et les questions de convergence, de coopération et de concurrence entre les pays de l’Europe de l’Ouest. Il se propose de mettre particulièrement l’accent sur les évolutions en France et en RFA, car la politique de coopération scientifique et technologique menée en Europe dans les années considérées a souvent été impulsée par une dynamique franco-allemande. Ce partenariat « privilégié » résulte-t-il du fait que la CEE n’avait guère de compétences encore dans le champ scientifique et universitaire ? Il s’agira d’analyser la dynamique entre les projets bilatéraux et multilatéraux européens.

Jeudi 11 mars, à partir de 13h30
Mark Spoerer (IHA, Paris), Hans Manfred Bock (Université de Kassel), Pierre Papon (CNRS, Paris), Pascal Griset (Université de Paris IV, IRICE), Veera Nisonen (Institut universitaire européen, Florence), Georges Saunier (Institut François Mitterrand, Paris).

Vendredi 12 mars, à partir de 9h
Robert Frank (Université de Paris I, IRICE), Denis Guthleben (CNRS, Comité pour l’Histoire du CNRS, Paris), Manfred Heinemann (Université de Hannovre), Florence Gauzy (BayFOR, Munich), Ansbert Baumann (Université de Tübingen), René Bimbot (CNRS, IN2P3, Paris), Corine Defrance (CNRS Paris, IRICE), Dirk Petter (Université de Kiel), Ulrich Pfeil (Université Jean Monet de Saint-Étienne).

Samedi 13 mars, à partir de 9h
Joachim Umlauf (Goethe-Institut de Paris), Claude Carlier (Centre d’histoire de l’aéronautique et de l’espace, Paris), Filippo Pigliacelli (Université de Bologne), David Burigana (Université de Padoue), Wolfgang Krieger (Université de Marbourg), Alain Beltran (CNRS Paris, IRICE).

Lieu : Goethe-Institut
17, avenue d’Iéna,
75116 Paris

Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 mars 2010

En savoir plus : www.goethe.de
Version imprimable