Colloque - "Les systèmes allemand et français de relations sociales face à la dérégulation européenne des services d’intérêt général" - Paris

Dernier volet du projet de formation-recherche sur le thème « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne », mené conjointement par le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine) et le DFI (Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg) sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne, Paris) et de l’Université de Cergy-Pontoise (Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales, CICC), ce colloque organisé en coopération avec la Maison Heinrich Heine portera sur l’évolution des relations professionnelles et des conditions d’emploi dans les anciens services publics à l’échelle franco-allemande, puis européenne. Il s’adresse aux représentants des partenaires sociaux, à des experts de la thématique traitée et sera ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Axée autour des services d’intérêt économique général (SIEG) tels que les services de réseau (secteur postal, télécommunications, transports ferroviaires et énergie) et les services locaux (approvisionnement en eau et traitement des déchets), la rencontre approfondira dans un premier temps la réflexion engagée lors des journées d’étude d’avril et novembre 2009. Une analyse plurinationale et communautaire élargira ensuite la sphère du débat.

Lieu : Maison Heinrich Heine
Cité Internationale Universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan
75014 Paris

Lundi 21 juin et mardi 22 juin 2010

En savoir plus : www.cirac.u-cergy.fr
Version imprimable