Concours scolaire "Gut gefragt ist halb gewonnen / Il suffit de demander !"

Un concours radiophonique des Goethe Instituts en France et de l’Institut Français d’Allemagne, pour les élèves français et allemands de 14 à 19 ans.

Un concours radiophonique des Goethe Instituts en France et de l’Institut Français d’Allemagne, pour les élèves français et allemands de 14 à 19 ans.

Notre ville – carrefour des cultures

Lorsque vous visitez un pays étranger, vous êtes frappés par les différences avec le vôtre. Or, certains de vos camarades ou leurs parents viennent de ces pays-là. Si vous leur demandiez ce qu’ils trouvent de beau ou d’intéressant dans leur pays d’origine, ils auraient certainement beaucoup de choses à vous raconter...

Le concours « Il suffit de demander ! » invite les élèves à utiliser concrètement la langue du partenaire pour réaliser une interview ou un reportage radio.

La tâche des élèves consiste à recueillir dans leur entourage les témoignages de jeunes ou d’adultes issus de l’immigration, puis à créer un reportage radiophonique de 3 à 5 minutes. Ce reportage sera destiné à des auditeurs du pays partenaire, car il sera mis en ligne sur le portail franco-allemand www.fplusd.org. Les élèves français s’adresseront à des auditeurs allemands et vice versa. Les interviews seront donc conduites dans la langue du partenaire, ou traduites en simultané si elles sont en langue maternelle. Explications et commentaires seront eux aussi formulés dans la langue étrangère.

Informations pratiques :
- les professeurs doivent inscrire leur classe avant le 20 octobre 2011
- des formations pour les enseignants sont prévues
- ce projet est soutenu par l’OFAJ.
- classes françaises : ladiges-evans[@]toulouse.goethe.org
- classes allemandes : bcle(at)institutfrancais.de

Version imprimable