Conférence - « La réalité de la coopération franco-allemande dans les entreprises : une dynamique pour le marché unique européen » - Paris

4ème conférence franco-allemande organisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental – CESE.

Cette conférence s’ouvrira par un regard sur la réalité des coopérations économiques (capitaux, emplois, investissements). Au travers de témoignages, une typologie des partenariats existants sera présentée pour mieux saisir les domaines de réussite, tenter de détecter les difficultés et de définir les secteurs prometteurs. La comparaison interculturelle franco-allemande générale reste sans doute importante, mais il serait erroné de ne pas voir, au niveau des partenaires, les différentes stratégies de coopération qui tiennent compte au cas par cas de la taille des entreprises, des marchés concernés, des spécificités par branche.

Au 21e siècle, une optique franco-allemande qui mettrait uniquement l’accent sur les différences risque de passer à côté de la réalité sur le terrain. L’analyse politique et macro-économique doit être confrontée aux expériences des entreprises. La table ronde de clôture mettra précisément l’accent sur les potentiels d’avenir, pour enrichir ainsi, à travers l’examen des coopérations industrielles, le débat qui dure depuis des années sans toujours prendre en compte les projets concrets qui se développent.

* Programme de la conférence (9 avril 2010)

Lieu : Conseil Economique, Social et Environnemental – CESE
9, place d’Iéna
75016 Paris

Vendredi 9 avril 2010 à 9h15

Version imprimable