Création d’un prix franco-allemand de la chanson

Dans le cadre d’un festival franco-allemand le 21 et 22 octobre 2011 et en coopération avec la Radio Sarroise «  SR2 KulturRadio », la ville de Sulzbach va distribuer « Le moulin à sel » (Die Sulzbacher Salzmühle).

Ce premier prix franco-allemand de la chanson et des auteurs-compositeurs-interprètes (pour solistes) est doté en tout d’une somme de 8.000 euros.

Le Consul général de France en Sarre, M. Philippe Cerf, et le maire de la ville de Sulzbach, M. Michael Adam, parraineront le festival qui est un hommage à Georges Brassens en raison de son 90ème anniversaire le 22 octobre. Le 21 octobre, il y aura une soirée Brassens avec des artistes français et allemands.

Les interprètes (solistes) internationaux pourront déposer leur candidature en envoyant jusqu’au 30 août 2011 trois chansons soit en langue française et/ou en langue allemande. L’une de ces chansons doit avoir été écrite par l’artiste lui-même (texte et/ou musique).

Un jury choisira cinq artistes qui présenteront un extrait de leur programme le 22 octobre 2011 dans la salle des fêtes de l’AULA à Sulzbach et sélectionnera les lauréats.

Chacun(e) des cinq artistes choisi(e)s par le jury bénéficiera d’une participation aux frais de transport, sera logé(e) et touchera au moins 1.000 Euro. La Radio Sarroise va inviter les deux lauréats à donner un concert dans le « Studio Eins » et va l’enregistrer.

www.prixdelachanson.eu et www.chansonpreis.de
info[@]prixdelachanson et info[@]chansonpreis.de
Wolfgang Winkler (directeur du festival)
Tél. +49 6897 54141

L’idée …

Des prix franco-allemands sont décernés dans différents domaines. Or, ni en France ni en Allemagne, il n’existe une distinction propre au genre « Chanson/auteurs-compositeurs-interprètes » alors que ce mode d’expression artistique se cultive bel et bien dans les deux pays et bénéficie d’une grande popularité. C’est pour combler cette lacune, qu’un festival franco-allemand de la chanson et des auteurs-compositeurs-interprètes aura lieu à Sulzbach.

L’idée majeure est de réunir les traditions des créateurs de chansons et de Lieder en français et/ou en allemand et de proposer aux artistes un forum de haut-niveau. Le festival est organisé par l’auteur-compositeur sarrois Wolfgang Winkler en coopération avec la ville de Sulzbach et la Radio Sarroise et soutenu par le maire de Sulzbach, M. Michael Adam.

Version imprimable