Débat - "La politique extérieure de la République fédérale d’Allemagne" - Paris

"La politique extérieure de la République fédérale d’Allemagne - De la culture de la retenue aux tentations de la puissance ?"

en coopération avec le magazine Paris-Berlin

Olivier Breton, directeur du magazine Paris – Berlin, Irmgard-Maria Fellner, Conseillère pour les Relations franco-allemandes du Ministre des Affaires étrangères et européennes, Secrétaire générale adjointe pour la Coopération franco-allemande, Hélène Miard-Delacroix, professeur des Universités, Paris-Sorbonne (Paris 4), Anne-Marie Le Gloannec, directrice de recherche au Centre d’Études des Relations Internationales, Sciences Po, auteur de Berlin et le monde, CERI/Autrement, 2007.

animé par Henri Ménudier, professeur, Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

En raison du poids du passé hitlérien et de l’existence de deux États allemands, la politique extérieure de la République fédérale a longtemps développé une « culture de la retenue ». Depuis l’unité de 1990 et l’installation de la capitale politique à Berlin, l’Allemagne a pu « recommencer à penser le monde et à s’envisager elle-même comme nation » (Le Gloannec). Dans un contexte international en pleine mutation, ce changement fondamental a eu des effets sur les objectifs et sur la pratique de la politique extérieure. Entre continuité et changements, de nouvelles priorités géographiques ou thématiques se dégagent. L’Allemagne de 2010 serait-elle devenue une grande puissance européenne tentée d’exercer une influence mondiale ? A-t-elle les moyens de ses ambitions ? Quel est l’état de la relation franco-allemande à l’épreuve de la crise financière et économique mondiale ?

Lieu : Maison Heinrich Heine
Cité Internationale Universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan
75014 Paris

Mardi 11 mai 2010 de 19h30 à 23h00

Version imprimable