Déclaration de Joschka Fischer à propos de l’issue du referendum français relatif au traité sur une Constitution pour l’Europe

Le ministre fédéral Fischer a fait, le 29 mai, à Berlin la déclaration suivante à propos de l’issue du référendum français relatif au traité sur une Constitution pour l’Europe : "Le peuple français s’est majoritairement prononcé contre le traité constitutionnel de l’UE. Cela est regrettable et va poser de graves problèmes à l’Europe. Bien entendu, ce vote des citoyennes et citoyens français doit être respecté. Le gouvernement allemand aurait toutefois souhaité un autre résultat - un "oui" au traité constitutionnel - car c’est un bon traité.
Jusqu’à présent, neuf États membres ont achevé la procédure d’approbation interne. Les votes du Bundestag et du Bundesrat - celui-ci a approuvé le traité vendredi dernier - ont fait apparaître une adhésion écrasante de pratiquement toutes les forces politiques en Allemagne. En Espagne, la population s’est prononcée à une nette majorité pour le traité dans le cadre d’un référendum. Dans de nombreux autres États membres, les processus de ratification ont déjà commencé. Je pars du principe qu’ils seront également menés à terme."

Version imprimable