Déplacement à Paris d’une délégation de la commision de la défense du Bundestag (29 et 30 avril 2008)

Une délégation de la Commission de la défense du Bundestag s’est rendue à Paris les 29 et 30 avril. Elle était conduite par Mme Ulrike MERTEN, présidente de la commission de la Défense du Bundestag, et M. Karl LAMERS, son vice-président, et était composée de quatre députés membres de la commission et délégués aux affaires de défense de leur groupe parlementaire respectif : M. Bernd SIEBERT (CDU/CSU), M. Rainer ARNOLD (SPD), M. Paul SCHÄFER (Die Linke), M.Winfried NACHTWEI (Bündnis 90/Die Grünen).

Ce déplacement devait permettre à la délégation de s’informer sur la politique étrangère et de sécurité de la France et sur les priorités de la présidence française de l’Union européenne dans ce domaine. Les relations militaires bilatérales et le rôle des parlements nationaux en matière de contrôle du secteur de la défense étaient également à l’ordre du jour.

Outre des rendez-vous avec l’Amiral Blairon, major général des armées, et le vice-amiral Teule, chef du Centre de Planification et de Conduite des Opérations de l’Etat-major des Armées, le programme de la délégation allemande comportait des entretiens avec M. Guy TEISSIER, Président de la Commission de la Défense de l’Assemblée Nationale, M. Jean-Claude MALLET, Président de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale, et M. Gérard ERRERA, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

La délégation a également participé à un déjeuner de travail avec M. Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d’Etat chargé de la Défense et des Anciens Combattants.

Mme MERTEN et M. TEISSIER ont enfin répondu conjointement à une interview du Figaro.

Version imprimable