Le couple franco-allemand

Déplacement conjoint de Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier au Nigéria le 27 octobre 2014

MM. Steinmeier, Fabius et Goodluck Jonathan, Président du Nigéria
Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu à Abuja le 27 octobre avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Il s’agit du premier déplacement conjoint des ministres français et allemand des affaires étrangères en Afrique subsaharienne.

MM. Fabius et Steinmeier se sont entretenus avec le président Goodluck Jonathan ainsi qu’avec leur homologue Aminu Wali. Ils ont adressé un message commun de soutien à la démocratie, alors que des échéances électorales importantes sont prévues au Nigeria en février 2015. Ils ont salué également l’annonce par l’Organisation mondiale de la santé de la fin de l’épidémie d’Ebola dans le pays.

Ce déplacement s’inscrit également dans la continuité des efforts de mobilisation de la communauté internationale et de renforcement de la coopération des pays de la région pour lutter contre le terrorisme, notamment le sommet pour la sécurité au Nigeria organisé à Paris le 17 mai. Il témoigne de la même volonté de la France et de l’Allemagne de renforcer leur coopération en Afrique, sur la base d’un partenariat conciliant développement économique et sécurité.

Version imprimable