Déplacement de Bernard Kouchner à Berlin (24 avril 2008)

M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est rendu à Berlin le jeudi 24 avril.

M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est rendu à Berlin le jeudi 24 avril.

Le Ministre a assisté au Bundestag à une partie du débat et du vote sur la loi de ratification du traité de Lisbonne.

Après un entretien avec la ZDF, il a eu un échange de vues avec le groupe « Europa Union » , groupe interpartis composé de 115 députés du Bundestag membres de l’association « UE Allemagne » où il a évoqué des thèmes européens et notamment la préparation de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Il a ensuite participé à un déjeuner de travail avec son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier. Dans un cadre informel comme ils ont maintenant l’habitude de le faire régulièrement à Paris et à Berlin, ils ont évoqué les grands sujets de l’actualité internationale et européenne ainsi que les questions bilatérales et la préparation du prochain Conseil des ministres franco allemand du 9 juin.

A l’issue de ce déjeuner de travail, le Ministre a fait « l’interview de la semaine » de la Deutschland Funk avec M. Burkhard Birke.

Enfin, dans la tradition des grands discours européens de l’Université Humboldt, il y a prononcé à 16 heures un discours sur le thème « Pourquoi l’Europe ? ».

Voir les vidéos

- Déplacement à Berlin de M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes (24 avril 2008)

© MAEE, J. Litvine
Version imprimable