Le couple franco-allemand

Déplacement de Laurent Fabius à Berlin le 15 octobre 2014

Laurent Fabius assiste aux côtés de son homologue Frank-Walter Steinmeier au Conseil des ministres allemand Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est rendu à Berlin le 15 octobre 2014.

Pour la première fois s’agissant d’un ministre des affaires étrangères français, M. Fabius a participé au conseil des ministres allemand - comme son homologue l’avait fait à Paris en mai. Cette réunion exceptionnelle illustre le dynamisme de la relation franco-allemande. Il y a évoqué les principaux enjeux internationaux : lutte contre Daech, Mali, Nigeria, République centrafricaine, lutte contre l’épidémie d’Ebola.

MM. Fabius et Steinmeier se sont ensuite rendus au Bundestag pour une audition conjointe devant la commission des affaires étrangères. Après leur audition conjointe à Paris le 2 octobre, il s’agit, là encore, d’une première entre nos deux pays. Cette réunion a permis aux ministres d’évoquer les principales crises internationales et les actions communes engagées pour y faire face.

Par ailleurs, dans une tribune parue dans "Le Figaro" et dans la "Frankfurter Allgemeine Zeitung" datés du 15 octobre 2014, Laurent Fabius a rappelé son attachement à l’amitié franco-allemande ainsi que la nécessité d’une action commune pour répondre aux crises actuelles et contribuer à construire notre avenir commun.

Le prochain rendez-vous des deux ministres sera un déplacement commun au Nigéria à la fin du mois d’octobre 2014. En avril 2014, ils s’étaient déjà rendus ensemble en Moldavie, Géorgie et Tunisie, une première pour les chefs de la diplomatie française et allemande.

MM. Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier
MM. Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier
Crédit photo : Michael Gottschalk/ photothek.net

Version imprimable