Echanges franco-allemands sur le livre

Depuis 20 ans, ce programme encourage la mobilité des jeunes professionnels des métiers de l’édition et de la librairie. Les participants ont ainsi l’occasion de s’informer sur les structures et les pratiques professionnelles du pays voisin et de développer leurs compétences.

Le programme est organisé conjointement par la Foire du Livre de Francfort, le Börsenverein des Deutschen Buchhandels, le Bureau International de l’Édition Française (BIEF) et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il se déroule entre début mars et fin juin dans une librairie, une maison d’édition ou une agence littéraire allemande. Il s’adresse à de jeunes professionnels du livre âgés de moins de 30 ans.

Le programme se déroule entre début mars et fin juin :

• Mars : cours binational de préparation linguistique et interculturelle de deux semaines (méthode tandem) en France et en Allemagne.

• Avril à juin : séjour professionnel dans une librairie, une maison d’édition ou une agence littéraire allemande.

• Fin juin : séminaire de clôture et d’évaluation à Francfort ou à Paris.

Bourse :
Les participants bénéficient d’une bourse mensuelle de l’OFAJ de 880 € pendant leur séjour professionnel. Les frais de transport vers les différents lieux du programme sont pris en charge sur une base forfaitaire. Pendant le cours binational du mois de mars les participants sont logés et nourris.

Dossier de candidature :

• CV

• Lettre de motivation mentionnant le niveau de langue

• Mention du type de librairie/maison d’édition où le participant souhaite effectuer son séjour professionnel

Merci d’envoyer votre candidature avant le 31 juillet par mail à :
Katja Petrovic, k.petrovic[@]bief.org
Tél. : +33 (0)1 44 41 13 23

Version imprimable