Le couple franco-allemand

Entretien d’Harlem Désir avec Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre - 17 décembre 2014

M. Harlem Désir et Mme Annegret Kramp-Karrenbauer Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, a reçu le 17 décembre 2014 Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-Présidente de la Sarre.

Mme Kramp-Karrenbauer achève à la fin de cette année le mandat de Plénipotentiaire du gouvernement fédéral allemand pour les affaires culturelles qu’elle détenait depuis août 2011. Le Plénipotentiaire représente les Etats fédérés allemands dans les domaines de la culture et de l’éducation et coordonne leurs positions ; cette fonction a été créée par le Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963.

Cet entretien a été l’occasion de remercier la Ministre-Présidente pour son inlassable engagement en faveur de la coopération franco-allemande, et notamment en faveur de l’apprentissage du français en Allemagne. Mme Kramp-Karrenbauer est, en particulier, à l’origine de la « Stratégie France » du Land de Sarre, visant à faire de cet Etat fédéré un Land bilingue (allemand-français) d’ici trente ans.

L’entretien a également permis d’aborder la coopération transfrontalière et de se pencher sur l’action des organisations franco-allemandes implantées en Sarre, dont l’Université franco-allemande (UFA) et le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle (SFA) qui œuvrent en faveur de la mobilité des jeunes et l’intégration de nos marchés de travail, mais aussi le Haut Conseil culturel franco-allemand (HCCFA) qui a mené des travaux importants en 2014 sur le droit d’auteur à l’ère du numérique.

Entretien entre M. Harlem Désir et Mme Annegret Kramp-Karrenbauer

Version imprimable