Entretiens franco-allemands de Malbrouck, première édition

Les premiers « Entretiens Franco-Allemands de Malbrouck », en miroir du séminaire annuel organisé par l’ Etat de Bavière à Fischbachau, se dérouleront le 8 et 9 février 2012 au château de Malbrouck, à Manderen en Moselle, sur la frontière franco-allemande et à quelques kilomètres de Schengen. La séance officielle de clôture, le 10 février aura lieu à Metz.

Les « Entretiens Franco-Allemands de Malbrouck » sont un séminaire de haut niveau, tant par les conférenciers invités, acteurs économiques, politiques, intellectuels qui font et pensent l’actualité allemande, que par leur public, issu de tout le territoire français et composé d’élus locaux, de hauts fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales et de cadres supérieurs de grandes entreprises, dont le point commun est un intérêt professionnel, souvent doublé d’un engagement personnel, envers l’Allemagne, sa langue et sa culture.
Les « Entretiens Franco-Allemands de Malbrouck » sont précisément destinés, dans un cadre et un déroulement favorisant les échanges, à mettre en perspective et en débat l’Allemagne dans son actualité la plus immédiate.
Les « Entretiens Franco-Allemands de Malbrouck » bénéficient notamment du soutien des ministres chargés des Affaires Européennes des deux pays, ainsi que de l’ambassade de France en Allemagne.

Leur organisation est portée par un partenariat entre le Conseil Général de la Moselle, la chancellerie de l’Etat de Bavière, l’association des anciens élèves de l’ENA, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l’Institut Régional d’Administration de Metz. L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsbourg (DFI) et l’Institut Goethe se sont également mobilisés, afin que les « Entretiens de Malbrouck » sachent, dès 2012 et dans la durée, vous offrir un événement de référence dans la relation entre les deux pays.

Informations pratiques :
- L’équipe d’organisation est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, au 03 87 37 58 99 (Conseil Général, mission coopération transfrontalière) pour le séminaire, et au 03 87 37 57 67 (Moselle Tourisme) pour l’hébergement.
- Pour vous garantir le meilleur accueil, les formulaires d’inscriptionsont à retourner avant le 20 janvier.
- Le nombre de places pour le séminaire et les contingents hôteliers étant limité, les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée.

Version imprimable