Exposition Lotte Reiniger

Exposition "Lotte Reiniger"

Cette exposition présente le travail de l’artiste allemande Lotte Reiniger, pionnière dans le film d’animation de silhouettes. Marionnettes, dessins, jeux d’ombres et de lumière, scènes de théâtre, films, illustreront les opéras tels que Cosi fan tutte, Carmen, La flûte enchantée, La belle Hélène.

L’exposition a été rendue possible par un prêt du Musée de la Ville de Tübingen (Stadtmuseum).

Lotte Reiniger
est née à Berlin en 1899. Elle vit son enfance dans un monde imaginaire. A l’adolescence, elle poursuit ce chemin en prenant des cours de théâtre. C’est en découpant des silhouettes de grands acteurs du moment qu’elle est repérée par Paul Wagener, réalisateur de films. Il lui commande l’affiche de son dernier film, « Le joueur de flûte de Hamelin », ainsi que les silhouettes du générique. Elle réalise en 1919, collaborant avec Carl Koch, son futur mari, « L’ornement du cœur amoureux », premier film de silhouettes de l’histoire du cinéma. Elle fuit Berlin en 1935, en passant par Paris où elle rencontre Jean Renoir qui lui demande de tourner une scène d’ombres chinoises pour « La Marseillaise » (1938) et Georg Wilhelm Pabst qui tourne « Don Quichotte » (1933) à Paris qui lui commande une scène. Elle s’arrête à Londres où elle crée sa propre structure d’animation, Primrose Productions, et rencontre Norman Maclaren, les compositeurs Stravinski et Benjamin Britten.

« Les Aventures du Prince Ahmed » sera le premier long-métrage d’animation présenté au public, chef-d’œuvre technique et onirique. Lotte Reiniger a transposé également de nombreux contes et opéras en courts-métrages.

- Jusqu’au lundi 3 octobre
- Tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h00
- Musée des Tapisseries au 04 42 23 09 91

Version imprimable