Faire ses études dans le pays partenaire

- Université franco-allemande (UFA)
L’université franco-allemande a pour but de promouvoir la coopération entre l’Allemagne et la France au niveau universitaire et de recherche. On trouve sur ce site des informations très complètes sur les cycles d’études binationaux, programmes de doctorat et de recherche ainsi que leurs adresses.

- Service d’échanges universitaires allemand (DAAD)
Le service d’échanges universitaires allemand (DAAD) est l’organisation allemande la plus importante pour la promotion de la coopération universitaire internationale. Ses programmes (plus de 200) s’adressent aussi bien à des ressortissants allemands qu’aux étrangers. Il s’agit de promouvoir des étudiants, des diplomés, de récents lauréats de disciplines scientifiques et enseignants universitaires de toutes disciplines à travers une série de programmes. Ceux-ci comprennent par exemple des bourses pour des échanges de courte durée aux fins de recherche ou d’enseignement ou encore des bourses sur plusieurs années.

- Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) - Études
Dans le secteur universitaire, l’OFAJ soutient des séminaires qui constituent une bonne préparation aux séjours d’études de longue durée dans le cadre de cursus intégrés et de stages pratiques. L’OFAJ accorde également des bourses pour recherches documentaires ou sur un thème franco-allemand ainsi que des bourses pour stages pratiques.

- Étudier en France
Le site du Centre d’Information et de Documentation sur les études en France (CIDU) s’adresse aux jeunes Allemands qui veulent étudier en France. On peut trouver ici des informations sur les études et la vie dans le pays limitrophe y compris des informations sur le marché immobilier.

Version imprimable