FranceMobil : un appel à candidature pour l’enseignement du français en Allemagne

Pour promouvoir le français dans les établissements scolaires allemands, la Robert Bosch Stiftung et l’Institut français d’Allemagne, soutenus par Renault Deutschland AG et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse se « FranceMobilisent » et proposent 12 bourses d’animateurs FranceMobil en Allemagne du 1er septembre 2014 au 31 juillet 2015.

12 lecteurs francophones, rattachés aux Instituts français et Centres franco-allemands de Berlin, Brême, Düsseldorf, Erlangen, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stuttgart sillonneront les routes des différents Länder pour promouvoir l’apprentissage de la langue et la culture françaises. Les véhicules Renault Kangoo sont mis à disposition par Renault Deutschland AG.

Tour à tour animateurs ou ambassadeurs de la France, dans les écoles primaires, secondaires d’enseignement général ou professionnel, les lecteurs présentent, par leur personnalité et leurs prestations, une image dynamique et actuelle de la langue et de la culture du pays voisin. Ils sont préparés à leurs activités lors d’une formation obligatoire du 21 au 25 juillet 2014 puis tout au long de l’année lors de différents séminaires.

Le montant de la bourse s’élève à 1250€ mensuel. La Robert Bosch Stiftung prend en charge la police d’assurance des intervenants (dans certaines conditions examinées au cas par cas) ainsi que les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles.

Conditions de participation :

  • jeune diplômé(e) de l’enseignement supérieur (bac+3 minimum) de langue maternelle française
  • bonne connaissance de la langue allemande et du système scolaire allemand
  • expériences pédagogiques souhaitées,
  • expérience du Français Langue Etrangère souhaitée
  • esprit d’initiative, flexibilité et mobilité,
  • permis de conduire

Veuillez adresser votre candidature en français au format PDF (curriculum vitae, lettre de motivation et photocopie de votre permis de conduire) jusqu’au 31 mars 2014 à Emmanuelle Bru : emmanuelle.bru [at] diplomatie.gouv.fr

Pour de plus amples informations, vous pouvez appeler au (+49) (0)30 590 03 92 04, écrire un mail à emmanuelle.bru [at] diplomatie.gouv.fr ou consulter le site de l’Institut français d’Allemagne.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable