Le couple franco-allemand

Harlem Désir rencontre les élèves de la section franco-allemande du Lycée professionnel de Latresne (Gironde) - 12 septembre 2014

Le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Harlem Désir, a effectué le vendredi 12 septembre 2014 un déplacement sur le site de l’Aérocampus Aquitaine, au cours duquel il a rencontré les élèves inscrits dans la filière « aéronautique, option systèmes » de la section franco-allemande du Lycée professionnel de Latresne.

A cette occasion, Harlem Désir a pu échanger avec les élèves des classes de seconde et première de la filière, et assister à une démonstration de l’utilisation d’outils numériques par les jeunes, qui sont originaires tant de l’Aquitaine que du reste de la France.

Harlem Désir, Secrétaire d'Etat aux affaires européennes, lors de sa rencontre avec les élèves de la section franco-allemande du Lycée professionnel de Latresne en septembre 2014

La filière franco-allemande du Lycée professionnel de Latresne a été mise en place en septembre 2013 sur le site d’Aérocampus Aquitaine ; elle compte à l’heure actuelle une classe de seconde et de première et accueille 30 élèves. L’année prochaine, avec l’ouverture d’une classe de terminale, l’effectif sera porté à 45 jeunes.

Lors de leur scolarité, les élèves suivent deux enseignements en allemand dans des disciplines non linguistiques – aéronautique et histoire - et effectuent trois séjours en Allemagne, dans le Land de Hesse, dont un séjour d’immersion culturelle et linguistique d’une durée de trois semaines et deux stages d’immersion dans les nombreuses entreprises allemandes ayant manifesté leur intérêt pour ce projet. Ces mobilités seront prises en compte lors de l’obtention du baccalauréat.

Version imprimable