Le couple franco-allemand

Inauguration du Pont TGV sur le Rhin (10.12.10)

Le Secrétaire d’Etat français aux Transports Thierry Mariani et le ministre allemand des Transports ont inauguré ce matin le nouveau pont TGV à deux voies qui enjambe le Rhin entre la France (Strasbourg) et l’Allemagne (Kehl) .

Les trains à grande vitesse qui relient Paris à Munich ou Stuttgart, pourront y circuler jusqu’à 160 km/heure, contre un maximum de 70 km/h avec l’ancien pont, qui datait des années 1950 et sur lequel les trains ne pouvaient pas se croiser.

Vendredi matin à Kehl, les ministres français et allemand n’ont pas boudé leur plaisir, actionnant des cornes de brume alors que se croisaient sur le nouveau pont rhénan un TGV et un ICE, son équivalent allemand.

Le ministre allemand des transports Peter Ramsauer a souligné l’aspect symbolique du pont, "trait d’union" entre les deux pays. "C’est comme cela que l’Europe se fait, nous devons assurer la mobilité des personnes", a-t-il déclaré.

Le secrétaire d’Etat français Thierry Mariani a salué "un exemple de coopération réussie", avec ce pont "jeté entre nos deux pays mais aussi entre des métropoles européennes".

Version imprimable