Le couple franco-allemand

Initiative franco-allemande en Ukraine : « L’Europe est forte quand l’Allemagne et la France prennent des initiatives » - le 13 février 2015

Lors de sa conférence de presse à l’Elysée, le jeudi 5 février 2015, François Hollande a annoncé une initiative franco-allemande visant à proposer un règlement au conflit en Ukraine.

A cet effet, François Hollande et Angela Merkel se sont entretenus avec Petro Porochenko à Kiev le 5 février puis ont rencontré Vladimir Poutine le 6 février à Moscou.

Le 12 février 2015, les négociations entre les dirigeants français, allemand, ukrainien et russe ont abouti à un accord de cessez-le-feu et à un ensemble de mesures en vue de l’application des accords de Minsk.

François Hollande a insisté sur l’importance de cette initiative pour le couple franco-allemand : « L’Europe est forte quand l’Allemagne et la France sont dans une relation robuste et prennent des initiatives. Et quand la France et l’Allemagne se mettent d’accord pour prendre leurs responsabilités, cela se voit et cela compte. Avec Mme Merkel, nous avons été d’une totale solidarité dans ces dernières semaines sur l’initiative que nous voulions prendre pour l’Ukraine ».

Plus d’information sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Version imprimable