Le couple franco-allemand

Intervention commune de François Hollande et d’Angela Merkel devant le Parlement européen - 7 octobre 2015

A l’invitation de Martin Schulz, Président du Parlement européen, le Président de la République François Hollande et la Chancelière Angela Merkel se sont exprimés conjointement devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 octobre 2015.

Il s’agissait d’une première pour le couple franco-allemand depuis 1989 : François Mitterrand et Hermut Kohl s’étaient alors adressés devant le Parlement européen, deux semaines après la chute du Mur de Berlin.

Dans son discours, François Hollande a rappelé que face aux crises– qu’elles soient financières, humanitaires, ou liées au terrorisme - « la France et l’Allemagne ont voulu agir ensemble après les épreuves que nous avons traversées au cours de la dernière période. Nous avons répondu par l’affirmation de principes simples et clairs : la solidarité, la responsabilité, la fermeté (…).

Elles justifient une Europe offensive, capable à la fois d’assurer la protection due à ses citoyens et de tenir son rang conformément à ses intérêts et à ses valeurs. Valeurs qui ont justifié l’unification de notre continent. Il n’est d’autre solution qu’une Europe forte pour garantir notre souveraineté. »

Angela Merkel, François Hollande et Martin Schulz

Version imprimable