Journée d’échanges franco-allemands à France Stratégie - le 11 décembre 2015

Crédit photo : Thierry Marro - France Stratégie

À l’issue du dernier Conseil des ministres franco-allemand, qui s’est tenu le 31 mars 2015, une mission relative à la promotion de l’intégration des personnes issues de l’immigration dans les sociétés allemande et française a été confiée à Jean-Marc Ayrault, député, ancien Premier ministre, et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente du Land de Sarre.

A cet effet, France Stratégie a organisé le 11 décembre 2015 une journée d’échanges franco-allemands entre experts et acteurs de l’intégration, pour alimenter les réflexions de la mission chargée de remettre des propositions en vue du prochain Conseil des ministres franco-allemand au printemps 2016.

Lors de cette journée d’échanges, un état des lieux des politiques d’intégration dans chacun des deux pays a été dressé ; ont pu émerger, par des regards croisés sur les meilleures pratiques françaises ou allemandes, des propositions susceptibles d’inspirer des initiatives bilatérales ou plus largement européennes.

Les échanges étaient organisés autour de trois questions fondamentales :

• la possibilité qu’ont les personnes issues de l’immigration de participer effectivement à la vie collective et notamment politique du pays où elles vivent ;
l’éducation et la formation des jeunes ;
le marché du travail, notamment en étudiant les phénomènes de discrimination à l’embauche.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable