Journée d’étude franco-allemande "Les politiques énergétiques française et allemande des années 1970 à la transition énergétique" - lundi 13 avril 2015

Cette rencontre constitue le premier volet du projet de formation-recherche « Transitions énergétiques en Allemagne et en France dans le contexte de la définition d’une politique européenne de l’énergie », mené sur la période 2014-2016 par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) et l’Institut allemand de politique étrangère (DGAP), avec le soutien du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’université de Cergy-Pontoise et du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Accueillie sous l’égide de la Maison Heinrich Heine, la journée d’étude traitera des politiques énergétiques menées en France et en Allemagne, à la suite notamment des crises pétrolières de 1973 et 1979/80, et mettra en lumière leur impact sur l’évolution des mix énergétiques des deux pays. Elle se consacrera par la suite aux politiques de transition énergétique mises en œuvre actuellement en Allemagne et en France.

Cette journée d’étude s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

Les contributions présentées dans le cadre du projet feront l’objet d’une publication.

Informations pratiques :

Journée d’étude le lundi 13 avril 2015 à la Maison Heinrich Heine – Cité internationale universitaire de Paris, 27C boulevard Jourdan, 75014 Paris

Langues de travail : français et allemand avec traduction simultanée

En savoir plus et s’inscrire : http://www.cirac.u-cergy.fr/debats.php

Version imprimable