L’Académie franco-allemande du cinéma

L’Académie franco-allemande du cinéma a été initiée par le chancelier allemand Schröder pour favoriser la collaboration entre ces deux pays en matière de cinéma.

L’Académie franco-allemande du cinéma a été initiée par le chancelier allemand Schröder pour favoriser la collaboration entre ces deux pays en matière de cinéma.

Origine

Elle a été fondée le 26 juin 2000, à Berlin, en présence du président Jacques Chirac et du chancelier Gerhard Schröder.
Madame Catherine Tasca, Ministre de la Culture, coprésidait les travaux de l’Académie avec le délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias, Monsieur Michael Naumann.

Les membres français de l’Académie franco-allemande étaient : Jean-Pierre Hoss, Directeur Général du Centre National de la Cinématographie ; Daniel Toscan du Plantier, Président d’Unifrance ; Jérôme Clément, Président de la Sept-Arte ; Alain Auclair, Président de la Femis ; Claude Berri, producteur (Renn Productions) ; Luc Besson, réalisateur et producteur (Leloo Productions) ; Philippe Carcassonne, producteur (Ciné B) ; René Cleitman, producteur (Hachette Première) ; Antoine de Clermont-Tonnerre, producteur (Mact Productions) et Président de la Chambre Syndicale des Producteurs et des Exportateurs ; Catherine Corsini, réalisatrice ; Didier Kustlinger, Directeur général de la banque OBC ; Yves Marmion, producteur (UGC YM) ; Marie Masmonteil, productrice (Elzévir Films) ; Margaret Menegoz, productrice et distributrice (les Films du Losange) ; Claude Miller, réalisateur ; Jeanne Moreau, actrice, Présidente de Equinoxe ; Hengameh Panahi, exportatrice et productrice (Celluloid Dreams) ; Alain Rozanes, producteur (ADR Productions) et Président du collège cinéma du SPI ; Michel Saint-Jean, distributeur et producteur (Diaphana) ; Alain Terzian, producteur (Alter Films) et Président de l’Union des Producteurs de Films ; Fabienne Vonier, distributrice et productrice (Pyramide).

Objectifs

L’Académie franco-allemande du cinéma, voulue par les pouvoirs publics et les professionnels du cinéma des deux pays, a pour objectif de contribuer à la construction de l’Europe du cinéma, en renforçant la collaboration entre la France et l’Allemagne dans quatre secteurs : la production, la distribution, la formation et le patrimoine.

Organisation

L’Académie est sous la tutelle du Centre National de la Cinématographie (CNC) et du Beauftragter für Kultur und Medien (BKM).

Plusieurs initiatives ont été créées dans le cadre de l’Académie franco-allemande du cinéma afin de soutenir une collaboration plus étroite.

Le mini-traité

Le CNC et la Filmförderungsanstalt (FFA) ont mis en place un fonds dans lequel chaque pays contribue à hauteur de 1,5 millions d’euros. Ce fonds, appelé également mini-traité, permet aux producteurs d’accéder à des aides pour la coproduction franco-allemande. Trois professionnels français (Yves Marmion, Margeret Menegoz et Jean Paul Salomé) et trois professionnels allemands (Helma Sanders-Brahms, Gisela Hilbrecht, Georg Alexander) examinent les dossiers rassemblés par le CNC et la FFA. Les instances des deux pays doivent donner un avis favorable avant qu’un film puisse bénéficier d’une aide au financement. Ce sont eux également qui proposent le montant de l’aide accordée, en règle générale entre 50.000 et 300.000 euros.

Plus d’informations : www.cnc.fr

L’Atelier-Masterclass Ludwigsburg/Paris

Également dans le cadre le l’Académie franco-allemande du cinéma, une formation commune dans les secteurs de la production et de la distribution de films a été créée entre La fémis et l’école de cinéma à Ludwigsburg.

Il s’agit d’une formation continue d’une durée d’un an.
Elle a pour but :
- De donner une connaissance étendue et concrète de l’industrie cinématographique européenne, notamment du développement, du financement, de la production, de la distribution et du marketing.
- De créer un réseau de jeunes producteurs européens.
- D’établir des contacts avec l’industrie cinématographique française et allemande.
- De susciter curiosité et enthousiasme pour la langue, la culture et la mentalité française et allemande.

A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure d’appréhender les différents systèmes de production, de communiquer dans une autre langue et aussi de comprendre la culture et la mentalité de l’autre pays. La mission de l’Atelier est aussi d’apprendre aux participants à développer en commun un projet et de se créer ainsi un réseau de futurs partenaires européens.

Depuis 2001, 18 étudiants de toute l’Europe participent chaque année à cette formation et complètent leurs connaissances dans des séminaires, des ateliers, lors de stages et des festivals dans les domaines du financement, du développement, de la production, de la distribution et des ventes. A la fin de l’année, tous les participants produisent un programme de courts-métrages en coproduction avec ARTE.

Plus d’informations : www.cinemasterclass.org

Les Rendez-vous franco-allemands du cinéma

La dernière initiative de l’Académie a été la mise en place, en 2003, de l’association Les rendez-vous franco-allemands du cinéma. Le but de cette association est d’harmoniser les deux systèmes de production pour faciliter les coproductions et d’encourager la distribution des films allemands en France et des films français en Allemagne.

Pour avancer vers cet objectif, une rencontre professionnelle en présence de producteurs, distributeurs et d’autres professionnels des deux pays est organisée une fois par an. Pendant les deux jours de cette conférence, les participants se réunissent pour faire des études de cas et débattre lors des tables rondes. Ils discutent les points communs et les différences dans la production et la distribution et cherchent des solutions. En outre, l’association sert d’intermédiaire pour des français et allemands qui souhaitent coopérer avec l’autre pays.

Les rendez-vous franco-allemands du cinéma ont lieu chaque année, alternativement en France et en Allemagne. Les deux institutions Unifrance et German Films sont en charge de l’événement. Les 7èmes rendez-vous franco-allemands du cinéma auront lieu du 26 au 28 novembre 2009 à Strasbourg.

Plus d’informations : www.das-rendez-vous.org

Version imprimable