L’Eurocorps

Une initiative franco-allemande

S’inscrivant dans la lignée du Traité de l’Elysée de 1963, la création du corps de réaction rapide européen (Eurocorps) en 1992, comme celle de la brigade franco-allemande en 1989, marque une étape importante vers la mise en place d’une Politique européenne de Sécurité et de Défense (PESD) portée par le Président français Mitterrand et le Chancelier allemand Kohl.

Au-delà de ses racines franco-allemandes, l’Eurocorps n’est pas seulement une nouvelle unité en Europe mais peut également être engagé dans le cadre de l’Alliance atlantique. Son statut unique au cœur de l’Europe à Strasbourg, aux côtés d’autres institutions comme le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, en font le seul corps véritablement multinational au service de l’Union européenne comme de l’OTAN.

Un corps pleinement multinational

Cinq nations européennes forment les nations-cadres de l’Eurocorps : la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et le Luxembourg. Dans le cadre de son élargissement, l’Eurocorps accueillera en 2016 sa sixième nation-cadre, la Pologne, qui siègera au Comité commun et participera au système de commandement par rotation entre les nations (tous les deux ans).

Son caractère multinational lui permet d’accroître l’interopérabilité entre les forces armées des Etats membres, condition préalable à une coopération efficace dans le cadre du maintien de la paix et de la gestion des crises.

Une vocation opérationnelle

Riche d’une expérience opérationnelle en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan, des opérations sous commandement de l’OTAN, l’Eurocorps est en permanence tourné vers l’avenir, adaptant ses structures et formant son personnel, prêt à intervenir partout dans le monde. Ses cycles de préparation opérationnelle à très haut niveau et ses militaires entraînés en font un corps multinational de référence, rapidement déployable.

L’Eurocorps prendra part à l’opération European Union Training Mission au Mali fin 2015 et sera l’état-major opérationnel d’alerte dans le cadre de l’European Union Battle Group au deuxième semestre 2016, deux missions au service de l’Union Européenne.

Contact :

Headquarters Eurocorps
Public Affairs Office
Quartier Aubert de Vincelles
2, rue du Corps Européen
67 020 Strasbourg

Tel. +33 (0) 3 88 43 20 06
www.eurocorps.org

Version imprimable