L’Europe : projet politique de l’avenir. Impulsions franco-allemandes pour un renouvellement de l’UE

Publication de la Fondation Genshagen, février 2014

Auteurs : Stephen Bastos, Severin Fischer, Hubert Gabrisch, Pascal Kauffmann, Martin Koopmann, Isabel Schäfer, Hans Stark

Des représentants de think tanks et du milieu académique de France et d’Allemagne se sont rencontrés en juin 2013 au Château de Genshagen afin de définir les éléments constitutifs d’un nouvel agenda franco-allemand pour l’Europe.

Les contributions analysent l’influence des facteurs de politique intérieure sur la définition de la politique européenne menée par la France, les perspectives d’une différenciation grandissante de l’UE à la suite de la crise de l’euro, les options existantes quant à la nécessaire réforme de la structure de gouvernance de la zone euro et la question sensible de la forme et de l’étendue d’une communautarisation des dettes publiques.

Par ailleurs, d’autres contributions traitent du renforcement de la politique énergétique européenne. En matière de politique étrangère, il convient en priorité de développer une réponse européenne convaincante aux bouleversements, souvent conflictuels, qui ont récemment marqué le monde arabe.

Retrouvez la publication sur le site de la Fondation Genshagen=618].

Version imprimable